Critique de AlineMarieP

La mer n'est pas toujours aimable avec les hommes. Mais comme eux ne le sont pas toujours entre eux, on ne lui donne pas tort. Au XVIIIe siècle, pendant la guerre anglo-espagnole, les hommes du Wager en feront les frais... David Grann avec ce récit bien retricoté basé sur de nombreuses sources nous parle de houle, de mutinerie, de mesquinerie et de l'importance de l'écriture.
Mais alors pourquoi seulement trois étoiles? Simplement, contrairement à ce qu'avance l'éditeur, "Les naufragés du Wager" n'est pas un roman. Noyée par les citations et les références (alors que j'adore les livres d'Histoire), je n'y ai pas retrouvé pas la distraction que j'attends d'un roman historique ou les enjeux (inter)personnels qui me font vibrer pour les personnages. Ce titre est un récit de voyage ou un essai historique, une "non-fiction" comme disent nos amis anglophones. Une non-fiction bien exécutée mais clairement pas ce que je voulais vraiment lire quand je l'ai ouvert.