Critique de AliceW

AliceW
14 septembre 2011
En 2000, Dariusz Janiszewski, modeste homme d'affaire, est retrouvé mort dans la rivière Woclaw, en Pologne. Sa disparition remonte à 4 semaines. le corps retrouvé par des pêcheurs est ligoté, présente des traces de coups et de strangulation. L'enquête piétine par un manque d'indices évidents. L'affaire est classée sans suite au bout de 6 mois. La presse évoque "un crime parfait".

Trois ans plus tard, le détective Jacek Wroblewski décide de reprendre le dossier, suivant l'idée que la clé réside dans les détails. Rapidement, une piste le mène à un certain Krystian Bala, personnage singulier et provocateur. Philosophe nietzschéen, l'homme est doté d'un goût prononcé pour les pistes brouillées, entre réalité et fiction, jouant avec les éléments et les mots. Amok, son roman, présente d'étranges similarités avec le meurtre de Janiszewski.
Bala est malin, Wroblewski est obstiné et le lecteur décontenancé.

David Grann a d'abord publié ce roman dans le New Yorker en, reprenant ce crime presque parfait, de cet homme à la vision nihiliste, jusqu'au boutiste et sans concession.

Un court roman qui pose question et que je recommande fortement !
Lien : http://casentlebook.blogspot..