Critique de Binaiade

Dodo, Sylvie Granotier - 1999

2/5

De quoi ça parle ?
Dorothée, dit Dodo, est une femme SDF qui survit dans les rues de Paris avec sa fidèle alliée Sally, simple d'esprit au grand coeur. Elles passent leur journée à traîner, trouver de l'argent et boire, encore et encore. Leur misérable quotidien est un jour troublé par l'assassinat violent d'une SDF qui dormait sur l'emplacement où Dodo passe habituellement ses nuits. Dorothée s'inquiète, elle est persuadée d'être la cible du tueur. Son passé de jeune femme riche resurgit et les souvenirs avec, dont le meurtre de son ancien amant, Paul. Est-ce que quelqu'un voudrait le venger ?
Accompagnée de Sally et de Quasi, punching-ball de son compagnon de rue, Dodo va tenter d'échapper à l'assassin et surtout de le démasquer.

Mon avis :
La couverture plutôt simple m'a attiré l'oeil. le titre "Dodo" m'a aussi interpellé. La quatrième de couverture nous promettait une histoire originale : une ancienne jeune femme riche devenue SDF au passé qui resurgit de manière violente qui tente d'échapper à un tueur en série... Résumé prometteur, donc.
Seulement voilà, je trouve que l'histoire a été bâclée, survolée. Les situations ne sont pas approfondies, les personnages non plus. C'est un petit livre de 231 pages mais que j'ai trouvé interminable, tellement je me suis ennuyée.
Je donne cependant un bon point pour le style de l'écriture bourrée de métaphores et dans un certain sens, poétique. le vocabulaire est riche et la tournure des phrases a un aspect ludique.
Comme écrit plus haut, les personnages ne sont pas assez travaillés, j'aurai préféré les connaître un peu plus afin de pouvoir m'attacher à eux. Il n'y en a aucun que j'ai regretté de quitter en terminant ces pages.
Le dénouement est intéressant et cohérent, bien que dès la moitié du roman j'ai deviné l'identité du tueur, mais les toutes dernières pages m'ont assez plu.
En conclusion, c'est un livre avec des points positifs mais qui m'a ennuyé profondément ; dommage car l'histoire aurait pu être très intéressante. Je ne vous le conseille donc pas, ce ne sera pas une grosse perte si vous passez à côté...
Lien : https://www.facebook.com/178..