Critique de Carmendb

Quand on assassiné sa mère, Catherine Monsigny, qui n'était encore qu'une toute petite fille, se trouvait dans sa poussette au moment du meurtre. Il lui en est resté des souvenirs diffus, des sons et des images qu'elle a du mal à identifier et quelques incertitudes qui l'ont empêchée jusqu'à ce jour de faire véritablement son deuil. Les hasards de sa fonction d'avocate la conduisent à Guéret où elle doit défendre une femme soupçonnée d'avoir empoisonné son mari. Là les souvenirs d'enfance qui affluent de plus en plus souvent, la poussent à mener une enquête sur le meurtre de sa mère toujours pas élucidé, en parallèle avec les recherches qu'elle entreprend sur la vie de sa cliente.
L'auteur nous livre quelques éléments de cette affaire par le biais des souvenirs de Catherine, de ceux de son père ou de son dernier client Cédric (qui connaissait sa mère, ce qu'elle ignore). Pour le lecteur c'est un peu comme s'il disposait de plusieurs pièces d'un puzzle à reconstruire au fur et à mesure qu'il avance dans le récit.
Comme dans ses précédents romans Sylvie Granotier maintient l'intérêt du lecteur jusqu'à la dernière page. Un bon livre à ne pas éviter.