AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Marlene_lmedml


Marlene_lmedml
  01 mai 2018
Une fois de plus, j'ai été faible avec cette magnifique couverture. le titre m'a aussi bien plu, il fait d'ailleurs tout le contexte de cette histoire. [36 questions pour savoir si tu m'aimes] se fonde sur les résultats de l'étude d'Arthur Aron en 1997, « Génération expérimentale de proximité interpersonnelle ». Pour simplifier, c'est de savoir s'il est possible d'influencer des personnes pour qu'elles développent un lien interpersonnel qui pourrait conduire à une relation amoureuse. L'auteure s'est donc basée sur quelque chose de concret qui a déjà été observé par des psychologues et elle a réussi à en faire une romance assez fun avec des personnages que je ne suis pas prête d'oublier.

Vicki Grant nous plonge directement dans le vif du sujet ! Dès le début, je me suis prise au jeu de cette étude un peu particulière. Tout d'abord, parce que nos héros ne participent pas pour les mêmes raisons. Hildy trouvait le concept intéressant alors que Paul lui n'était que là pour les 40 dollars promis à l'issue du questionnaire. Evidemment, nos héros vont comprendre que cette aventure pourrait bien changer beaucoup de choses dans leur univers. La première chose qui me vient à l'esprit en repensant à cette lecture, c'est à la folie de notre héroïne Hildy. Honnêtement c'est un sacré personnage, et elle va en énerver plus d'un lol. Oui Hildy est comment dire… agaçante, assez stressante et un poil névrosée. Elle se noie dans sa vie de jeune adulte, perdue entre ses problèmes familiaux et ses aspirations personnelles. Hildy m'a énormément plu car elle était terriblement imparfaite mais toujours dans la bienveillance et dans la remise en question. Paul quant à lui est un personnage tout aussi captivant, plus mystérieux et sombre avec une histoire très touchante. J'ai aimé ce héros masculin pour sa désinvolture et sa façon de s'ouvrir petit à petit à Hildy. Paul est un personnage que j'ai aimé au fil des pages, les apparences sont trompeuses avec lui et ce fut une totale surprise d'évoluer avec lui. Il a ce côté artiste torturé qui m'a totalement charmée.

L'histoire est vraiment captivante et le scénario très bien orchestré. Je ne savais pas tellement comment cela allait se dérouler et je me suis laissé porter par le récit. le style et la plume de l'auteure s'adressent particulièrement à un public de jeunes adultes, c'est la seule petite chose que j'ai relevé par rapport à l'âge des personnages. Hildy a 18 ans et Paul 19 ans, mais à travers leur échange je leur aurait donné beaucoup moins que ces âges. J'ai trouvé qu'il y avait un petit décalage entre l'âge et leur manière de se comporter et de parler. Rien de très gênant mais je les ai trouvé un poil immatures dans leur langage. Vous allez vivre une aventure atypique à leurs côtés. Nos héros ont des vies totalement différentes, et au travers des 36 questions ils vont se rendre compte que parfois les apparences sont trompeuses, que les opposés s'attirent et que cette aventure sera enrichissante quoi qu'il arrive.

Le récit est assez bien articulé, j'adore les dialogues et forcément ici il y en a énormément, parfois à vous donner le tournis mais perso j'ai aimé la dynamique et le rythme soutenu de ce roman. On apprend beaucoup sur nos personnages et en même temps on ne peut s'empêcher de vouloir tout savoir tout de suite, mais patience, 36 questions c'est un long processus pour apprendre à se connaître. C'est Hildy notre narratrice, ce fut quelque chose de la voir dans son cocon familial et amical. C'est une jeune femme très volubile et elle a du mal à se canaliser… Avec son personnage, Vicki Grant aborde pas mal de thématiques très intéressantes qui parleront aux lecteurs. J'ai pu avoir ma vision de maman aussi par rapport à ses problèmes familiaux.

Ce roman se veut léger mais vous verrez que le fond est très sérieux et que si l'ensemble est hyper fun et ludique et bien le récit n'en reste pas moins très profond. J'ai adoré le concept et l'évolution de l'histoire et des personnages. C'était vraiment une lecture qui m'a fait sourire et qui m'a attendrie par moment. Vous verrez ce roman n'est pas commun, il a ce petit quelque chose en plus qui nous sort de l'ordinaire.

En bref, [36 questions pour savoir si tu m'aimes] m'a vraiment fait passer un très bon moment. Vicki Grant nous offre une histoire loufoque à souhait portée par des personnages inoubliables tant ils sont attachants, agaçants et atypiques. le concept m'a totalement convaincue et j'en garde encore un sourire sur les lèvres. Avec une couverture très accrocheuse et une histoire pas commune, je vous recommande chaudement ce roman.
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/04..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (2)voir plus