Michel Lafon (12/04/2018)
3.93/5   36 notes
L’amour peut-il être provoqué ? Tel est le sujet de l’étude à laquelle participent Hildy, 18 ans, qui cherche à se lancer un défi, et Paul, 19 ans, qui n’est là que pour les quarante dollars qu’il peut empocher. Ils ne se sont jamais vus et doivent se poser 36 questions pour apprendre à se connaître comme « À quoi ressemblerait une journée parfaite pour vous ? », « Si une boule de cristal pouvait vous révéler la vérité, que voudriez-vous savoir ? » ou encore « Quand... >Voir plus
Que lire après 36 questions pour savoir si tu m'aimesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Une fois de plus, j'ai été faible avec cette magnifique couverture. le titre m'a aussi bien plu, il fait d'ailleurs tout le contexte de cette histoire. [36 questions pour savoir si tu m'aimes] se fonde sur les résultats de l'étude d'Arthur Aron en 1997, « Génération expérimentale de proximité interpersonnelle ». Pour simplifier, c'est de savoir s'il est possible d'influencer des personnes pour qu'elles développent un lien interpersonnel qui pourrait conduire à une relation amoureuse. L'auteure s'est donc basée sur quelque chose de concret qui a déjà été observé par des psychologues et elle a réussi à en faire une romance assez fun avec des personnages que je ne suis pas prête d'oublier.

Vicki Grant nous plonge directement dans le vif du sujet ! Dès le début, je me suis prise au jeu de cette étude un peu particulière. Tout d'abord, parce que nos héros ne participent pas pour les mêmes raisons. Hildy trouvait le concept intéressant alors que Paul lui n'était que là pour les 40 dollars promis à l'issue du questionnaire. Evidemment, nos héros vont comprendre que cette aventure pourrait bien changer beaucoup de choses dans leur univers. La première chose qui me vient à l'esprit en repensant à cette lecture, c'est à la folie de notre héroïne Hildy. Honnêtement c'est un sacré personnage, et elle va en énerver plus d'un lol. Oui Hildy est comment dire… agaçante, assez stressante et un poil névrosée. Elle se noie dans sa vie de jeune adulte, perdue entre ses problèmes familiaux et ses aspirations personnelles. Hildy m'a énormément plu car elle était terriblement imparfaite mais toujours dans la bienveillance et dans la remise en question. Paul quant à lui est un personnage tout aussi captivant, plus mystérieux et sombre avec une histoire très touchante. J'ai aimé ce héros masculin pour sa désinvolture et sa façon de s'ouvrir petit à petit à Hildy. Paul est un personnage que j'ai aimé au fil des pages, les apparences sont trompeuses avec lui et ce fut une totale surprise d'évoluer avec lui. Il a ce côté artiste torturé qui m'a totalement charmée.

L'histoire est vraiment captivante et le scénario très bien orchestré. Je ne savais pas tellement comment cela allait se dérouler et je me suis laissé porter par le récit. le style et la plume de l'auteure s'adressent particulièrement à un public de jeunes adultes, c'est la seule petite chose que j'ai relevé par rapport à l'âge des personnages. Hildy a 18 ans et Paul 19 ans, mais à travers leur échange je leur aurait donné beaucoup moins que ces âges. J'ai trouvé qu'il y avait un petit décalage entre l'âge et leur manière de se comporter et de parler. Rien de très gênant mais je les ai trouvé un poil immatures dans leur langage. Vous allez vivre une aventure atypique à leurs côtés. Nos héros ont des vies totalement différentes, et au travers des 36 questions ils vont se rendre compte que parfois les apparences sont trompeuses, que les opposés s'attirent et que cette aventure sera enrichissante quoi qu'il arrive.

Le récit est assez bien articulé, j'adore les dialogues et forcément ici il y en a énormément, parfois à vous donner le tournis mais perso j'ai aimé la dynamique et le rythme soutenu de ce roman. On apprend beaucoup sur nos personnages et en même temps on ne peut s'empêcher de vouloir tout savoir tout de suite, mais patience, 36 questions c'est un long processus pour apprendre à se connaître. C'est Hildy notre narratrice, ce fut quelque chose de la voir dans son cocon familial et amical. C'est une jeune femme très volubile et elle a du mal à se canaliser… Avec son personnage, Vicki Grant aborde pas mal de thématiques très intéressantes qui parleront aux lecteurs. J'ai pu avoir ma vision de maman aussi par rapport à ses problèmes familiaux.

Ce roman se veut léger mais vous verrez que le fond est très sérieux et que si l'ensemble est hyper fun et ludique et bien le récit n'en reste pas moins très profond. J'ai adoré le concept et l'évolution de l'histoire et des personnages. C'était vraiment une lecture qui m'a fait sourire et qui m'a attendrie par moment. Vous verrez ce roman n'est pas commun, il a ce petit quelque chose en plus qui nous sort de l'ordinaire.

En bref, [36 questions pour savoir si tu m'aimes] m'a vraiment fait passer un très bon moment. Vicki Grant nous offre une histoire loufoque à souhait portée par des personnages inoubliables tant ils sont attachants, agaçants et atypiques. le concept m'a totalement convaincue et j'en garde encore un sourire sur les lèvres. Avec une couverture très accrocheuse et une histoire pas commune, je vous recommande chaudement ce roman.
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/04..
Et je vous annonce sans attendre que c'est un nouveau coup de coeur !
Commençons par le début ! le tout tout début, je n'ai pas beaucoup aimé. On découvrait Hildy, et je la trouvais… un peu bizarre, je ne comprenais pas toujours le fil de ses pensées qui s'emmêlaient souvent. Mais heureusement, peu de temps après, l'expérience avec les 36 questions commence, et ça, j'ai vraiment apprécié ! Les deux personnages se posaient donc les questions et y répondaient chacun leur tour, c'était un dialogue permanent, ponctué de notes d'humour et de déviation sur certaines questions. J'ai adoré découvrir les personnages de cette manière, car ça change, c'est original, on les découvrait en même temps qu'eux-mêmes, et j'ai aussi aimé découvrir leur caractère très… opposé. Je ne saurai vraiment expliquer pourquoi, mais j'étais sous le charme de la conversation et chaque page me faisait aimer un peu plus Hildy et Paul. Je trouve que leur personnalité se complétaient super bien !
Je vous le dis directement, j'ai adoré Paul ! Hildy aussi car on découvre que cette fille un peu gauche a en fait un coeur gros comme ça, mais Paul… je trouve que c'est la personnalité la mieux travaillée des deux et qu'elle se développe vraiment tout au long du roman en fait. Au début, on va se baser uniquement sur ses réponses pour définir son caractère, puis petit à petit, on fera aussi attention à ce qu'il ne dit pas, ce qu'il cache, et on découvrira qu'il n'était pas du tout comme on le pensait. C'était vraiment une belle découverte.
Ensuite, l'auteure a eu la belle idée d'alterner les scènes des questions avec celles « normales » je vais dire, où on suit Hildy. Elle a une écriture très plaisante, mais là, petite déception car le point de vue est externe mais on ne suit que Hildy. Ça aurait été tellement passionnant de suivre Paul également ! Sinon, on découvre la vie de famille de l'héroïne, et je dois avouer avoir apprécié cet aspect. Sa famille n'est pas parfaite et c'était bien de montrer « l'envers du décor » en quelque sorte. On peut penser que la vie de certaines personnes est parfaite mais une fois chez eux, ce n'est pas trop ça, et ici, dans ce roman, c'était le cas !
Enfin, le dernier point positif c'est que… on ne peut pas se lasser de cette lecture en fait. On se dit que les questions vont passer trop vite ou trop lentement, et quand on pense que ça devient lassant, ben il se passe un événement inattendu, une révélation surprenante, un moment touchant. J'ai vraiment adoré chaque page de ma lecture.
Et puis la fin est... douce, touchante, subtile... on ne pourra que se surprendre à sourire bêtement en découvrant les dernières lignes de ce roman.
En conclusion, « 36 questions pour savoir si tu m'aimes » est une lecture vraiment plaisante qui se lit toute en légèreté. Je vous conseille fortement de mettre ce bouquin dans votre valise pour les vacances.

Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Malgré le thème un peu désuet de ce roman qui se remarque à la lecture même du titre, j'ai eu envie de le découvrir. Et grand bien m'en a pris ! Si ce n'est pas un roman révolutionnaire sur le sujet, il n'en reste pas moins plaisant et m'a fait passé un bon moment de lecture.

Hildy est très intéressée par la psychologie. Elle décide donc avec enthousiasme de participer à une étude universitaire. Quand elle apprend que le sujet en est l'amour et sa propension à être provoqué, elle hésite mais décide de tenter sa chance. Paul, lui, ne s'intéresse qu'aux quarante dollars proposés à tout participant de l'étude. Autant dire qu'au départ, cette histoire est mal partie. Ils ont 36 questions très personnelles à se poser, auxquelles ils doivent répondre avec la plus grande sincérité. Pas facile quand on a des secrets qu'on préfèrerait ne pas révéler au premier venu. Si leur relation peut sembler explosive au départ, ils finissent par se révéler l'un à l'autre, surtout quand ils passent à une discussion par Internet. Vont-ils parvenir à se confier ? A panser leurs blessures ? Ces 36 questions peuvent-elles faire naître l'amour ?

J'en conviens, l'histoire n'est pas révolutionnaire. On s'attend à la fin, on a même rapidement une idée du type de secrets qu'ils peuvent avoir. On sent que celui de Paul a fait de lui un garçon solitaire, quand celui d'Hildy continue à la travailler. Ce sont deux adolescents de 18-19 ans abîmés par la vie, de manière très différente cependant. Ce roman a un message assez intéressant : il n'y a pas de souffrance plus difficile qu'une d'autre. Chacun gère ses désillusions et les coups durs de la vie comme il le peut. Hildy et Paul sont deux personnages attachants.
Le message qu'il en ressort est plein d'espoir, même si le roman est un peu convenu et que la fin est attendue, mais pas du tout déplaisante. N'oublions pas que les jeunes adultes est le public cible, le message, le traitement et l'écriture s'adressent parfaitement à ce lectorat. Et alors même que l'auteur aurait pu privilégier un découpage du roman simple, une question = un chapitre, elle n'a pas cédé à ce format convenu, ce qui est tout à son honneur et rend la lecture agréable.

Dans ce roman, on suit principalement Hildy, ce qui nous permet rapidement de nous faire une idée des blessures de la jeune fille, et rend le personnage de Paul encore un peu plus mystérieux. Et quelque part, c'est un peu dommage, car on tombe dans le travers de ce genre de roman qui s'adresse évidemment aux filles, mais ne permet pas d'originalité. Malgré tout, Hildy est attachante, ce qui permet d'atténuer un peu cela.

La lecture de ce petit roman est agréable, fait passer un bon moment, parfait en cas de petit blues et pour lire cet été sur la plage. En somme, un chouette roman Young Adult et feel good !
Lien : https://breveslitteraires.wo..
GROS COUP DE COEUR !
J'ai découvert ce roman par hasard, car mis en avant à la médiathèque. Comme j'ai bien fait de le prendre ! J'ai tout simplement A-DO-RÉ ! J'étais déjà morte de rire à la deuxième page, les personnages ayant vraiment un humour… décapant, c'est pour vous dire !
C'est gentil, ça parle de deux ados, on est bien d'accord, mais c'est ce genre d'histoire qui me plait. Et puis, le roman est construit de manière originale.
Ça m'a fait sourire, car j'avais lu un article il n'y a pas longtemps sur ces fameuses questions qui permettent de connaître quelqu'un. Sur le coup, je m'étais dit qu'elles étaient un peu… tirées par les cheveux, disons, parce qu'aborder des thèmes aussi compliqués avec un parfait inconnu est un peu étrange. Mais grâce à cette fiction, Vicki Grand a su me faire comprendre pourquoi, effectivement, ça marche. Grâce à ces questions, on apprend à connaitre la personne en profondeur, quand elle accepte de jouer le jeu, ce qui n'est pas gagné pour nos deux protagonistes.
Ma seule déception : ne pas avoir ressenti ce fameux moment de pure émotion à la fin du roman, comme on l'attend parfois dans une romance. Il me manquait un petit quelque chose, mais c'était chouette quand même.
Ça reste un immense coup de coeur, et à l'occasion, je le relirai avec plaisir !
J'ai tout de suite été attiré par le titre de ce livre que je trouvais intriguant et je n'ai pas été déçu. le concept est génial, je trouve que l'idée est originale et ça fonctionne très bien
J'ai adoré les échanges entre Hildy et Paul qui sont très drôles et même parfois touchant.
Par contre à la fin il me manque un épilogue. Ce n'est pas une fin ouverte, sait ce qu'il advient des personnages principaux mais trop de questions restent sans réponses. Hildy se retrouve face à des problèmes et concrètement on ne sait pas comment elle les a réglé. Pour moi ce roman a un petit goût d'inachevé et c'est vraiment dommage...

- Crois-moi, reprit-il. L'amour, c'est comme tout le reste. Tu vas te planter quelques fois avant de réussir. Arrange-toi seulement pour te planter en beauté. ça ne vaut pas le coup sinon.
- Oui, oh… ça, j'ai déjà fait.
- Super. Alors retourne te planter encore. Tu ne le regretteras pas. Ou peut-être que si, en fait. Mais moins que si tu n'essaies pas.
PAUL : C’est quoi ton problème ? T’as tes règles ou quoi ?

PAUL : Non mais ? Tu viens de me jeter ton poisson à la tronche, là ?!