Éditeur : Michel Lafon (12/04/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
L’amour peut-il être provoqué ? Tel est le sujet de l’étude à laquelle participent Hildy, 18 ans, qui cherche à se lancer un défi, et Paul, 19 ans, qui n’est là que pour les quarante dollars qu’il peut empocher. Ils ne se sont jamais vus et doivent se poser 36 questions pour apprendre à se connaître comme « À quoi ressemblerait une journée parfaite pour vous ? », « Si une boule de cristal pouvait vous révéler la vérité, que voudriez-vous savoir ? » ou encore « Quand... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Marlene_lmedml
  01 mai 2018
Une fois de plus, j'ai été faible avec cette magnifique couverture. le titre m'a aussi bien plu, il fait d'ailleurs tout le contexte de cette histoire. [36 questions pour savoir si tu m'aimes] se fonde sur les résultats de l'étude d'Arthur Aron en 1997, « Génération expérimentale de proximité interpersonnelle ». Pour simplifier, c'est de savoir s'il est possible d'influencer des personnes pour qu'elles développent un lien interpersonnel qui pourrait conduire à une relation amoureuse. L'auteure s'est donc basée sur quelque chose de concret qui a déjà été observé par des psychologues et elle a réussi à en faire une romance assez fun avec des personnages que je ne suis pas prête d'oublier.
Vicki Grant nous plonge directement dans le vif du sujet ! Dès le début, je me suis prise au jeu de cette étude un peu particulière. Tout d'abord, parce que nos héros ne participent pas pour les mêmes raisons. Hildy trouvait le concept intéressant alors que Paul lui n'était que là pour les 40 dollars promis à l'issue du questionnaire. Evidemment, nos héros vont comprendre que cette aventure pourrait bien changer beaucoup de choses dans leur univers. La première chose qui me vient à l'esprit en repensant à cette lecture, c'est à la folie de notre héroïne Hildy. Honnêtement c'est un sacré personnage, et elle va en énerver plus d'un lol. Oui Hildy est comment dire… agaçante, assez stressante et un poil névrosée. Elle se noie dans sa vie de jeune adulte, perdue entre ses problèmes familiaux et ses aspirations personnelles. Hildy m'a énormément plu car elle était terriblement imparfaite mais toujours dans la bienveillance et dans la remise en question. Paul quant à lui est un personnage tout aussi captivant, plus mystérieux et sombre avec une histoire très touchante. J'ai aimé ce héros masculin pour sa désinvolture et sa façon de s'ouvrir petit à petit à Hildy. Paul est un personnage que j'ai aimé au fil des pages, les apparences sont trompeuses avec lui et ce fut une totale surprise d'évoluer avec lui. Il a ce côté artiste torturé qui m'a totalement charmée.
L'histoire est vraiment captivante et le scénario très bien orchestré. Je ne savais pas tellement comment cela allait se dérouler et je me suis laissé porter par le récit. le style et la plume de l'auteure s'adressent particulièrement à un public de jeunes adultes, c'est la seule petite chose que j'ai relevé par rapport à l'âge des personnages. Hildy a 18 ans et Paul 19 ans, mais à travers leur échange je leur aurait donné beaucoup moins que ces âges. J'ai trouvé qu'il y avait un petit décalage entre l'âge et leur manière de se comporter et de parler. Rien de très gênant mais je les ai trouvé un poil immatures dans leur langage. Vous allez vivre une aventure atypique à leurs côtés. Nos héros ont des vies totalement différentes, et au travers des 36 questions ils vont se rendre compte que parfois les apparences sont trompeuses, que les opposés s'attirent et que cette aventure sera enrichissante quoi qu'il arrive.
Le récit est assez bien articulé, j'adore les dialogues et forcément ici il y en a énormément, parfois à vous donner le tournis mais perso j'ai aimé la dynamique et le rythme soutenu de ce roman. On apprend beaucoup sur nos personnages et en même temps on ne peut s'empêcher de vouloir tout savoir tout de suite, mais patience, 36 questions c'est un long processus pour apprendre à se connaître. C'est Hildy notre narratrice, ce fut quelque chose de la voir dans son cocon familial et amical. C'est une jeune femme très volubile et elle a du mal à se canaliser… Avec son personnage, Vicki Grant aborde pas mal de thématiques très intéressantes qui parleront aux lecteurs. J'ai pu avoir ma vision de maman aussi par rapport à ses problèmes familiaux.
Ce roman se veut léger mais vous verrez que le fond est très sérieux et que si l'ensemble est hyper fun et ludique et bien le récit n'en reste pas moins très profond. J'ai adoré le concept et l'évolution de l'histoire et des personnages. C'était vraiment une lecture qui m'a fait sourire et qui m'a attendrie par moment. Vous verrez ce roman n'est pas commun, il a ce petit quelque chose en plus qui nous sort de l'ordinaire.
En bref, [36 questions pour savoir si tu m'aimes] m'a vraiment fait passer un très bon moment. Vicki Grant nous offre une histoire loufoque à souhait portée par des personnages inoubliables tant ils sont attachants, agaçants et atypiques. le concept m'a totalement convaincue et j'en garde encore un sourire sur les lèvres. Avec une couverture très accrocheuse et une histoire pas commune, je vous recommande chaudement ce roman.
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/04..
paulinedumont86
  14 mai 2018
Malgré le thème un peu désuet de ce roman qui se remarque à la lecture même du titre, j'ai eu envie de le découvrir. Et grand bien m'en a pris ! Si ce n'est pas un roman révolutionnaire sur le sujet, il n'en reste pas moins plaisant et m'a fait passé un bon moment de lecture.
Hildy est très intéressée par la psychologie. Elle décide donc avec enthousiasme de participer à une étude universitaire. Quand elle apprend que le sujet en est l'amour et sa propension à être provoqué, elle hésite mais décide de tenter sa chance. Paul, lui, ne s'intéresse qu'aux quarante dollars proposés à tout participant de l'étude. Autant dire qu'au départ, cette histoire est mal partie. Ils ont 36 questions très personnelles à se poser, auxquelles ils doivent répondre avec la plus grande sincérité. Pas facile quand on a des secrets qu'on préfèrerait ne pas révéler au premier venu. Si leur relation peut sembler explosive au départ, ils finissent par se révéler l'un à l'autre, surtout quand ils passent à une discussion par Internet. Vont-ils parvenir à se confier ? A panser leurs blessures ? Ces 36 questions peuvent-elles faire naître l'amour ?
J'en conviens, l'histoire n'est pas révolutionnaire. On s'attend à la fin, on a même rapidement une idée du type de secrets qu'ils peuvent avoir. On sent que celui de Paul a fait de lui un garçon solitaire, quand celui d'Hildy continue à la travailler. Ce sont deux adolescents de 18-19 ans abîmés par la vie, de manière très différente cependant. Ce roman a un message assez intéressant : il n'y a pas de souffrance plus difficile qu'une d'autre. Chacun gère ses désillusions et les coups durs de la vie comme il le peut. Hildy et Paul sont deux personnages attachants.
Le message qu'il en ressort est plein d'espoir, même si le roman est un peu convenu et que la fin est attendue, mais pas du tout déplaisante. N'oublions pas que les jeunes adultes est le public cible, le message, le traitement et l'écriture s'adressent parfaitement à ce lectorat. Et alors même que l'auteur aurait pu privilégier un découpage du roman simple, une question = un chapitre, elle n'a pas cédé à ce format convenu, ce qui est tout à son honneur et rend la lecture agréable.
Dans ce roman, on suit principalement Hildy, ce qui nous permet rapidement de nous faire une idée des blessures de la jeune fille, et rend le personnage de Paul encore un peu plus mystérieux. Et quelque part, c'est un peu dommage, car on tombe dans le travers de ce genre de roman qui s'adresse évidemment aux filles, mais ne permet pas d'originalité. Malgré tout, Hildy est attachante, ce qui permet d'atténuer un peu cela.
La lecture de ce petit roman est agréable, fait passer un bon moment, parfait en cas de petit blues et pour lire cet été sur la plage. En somme, un chouette roman Young Adult et feel good !
Lien : https://breveslitteraires.wo..
Slay
  19 avril 2018
J'ai bien aimé le roman mais il m'a cependant manqué quelque chose pour vraiment intégrer le récit et j'ai plusieurs fois eu la sensation de le survoler, probablement dû au fait que je n'ai pas adhéré avec le personnage d'Hildy. Ça reste tout de même une romance léger et très mignonne !
Lien : https://le-fauteuil.com/2018..
SlaySlay   19 avril 2018
PAUL : C’est quoi ton problème ? T’as tes règles ou quoi ?

PAUL : Non mais ? Tu viens de me jeter ton poisson à la tronche, là ?!