Critiques sur 36 questions pour savoir si tu m'aimes (12)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Marlene_lmedml
  01 mai 2018
Une fois de plus, j'ai été faible avec cette magnifique couverture. le titre m'a aussi bien plu, il fait d'ailleurs tout le contexte de cette histoire. [36 questions pour savoir si tu m'aimes] se fonde sur les résultats de l'étude d'Arthur Aron en 1997, « Génération expérimentale de proximité interpersonnelle ». Pour simplifier, c'est de savoir s'il est possible d'influencer des personnes pour qu'elles développent un lien interpersonnel qui pourrait conduire à une relation amoureuse. L'auteure s'est donc basée sur quelque chose de concret qui a déjà été observé par des psychologues et elle a réussi à en faire une romance assez fun avec des personnages que je ne suis pas prête d'oublier.

Vicki Grant nous plonge directement dans le vif du sujet ! Dès le début, je me suis prise au jeu de cette étude un peu particulière. Tout d'abord, parce que nos héros ne participent pas pour les mêmes raisons. Hildy trouvait le concept intéressant alors que Paul lui n'était que là pour les 40 dollars promis à l'issue du questionnaire. Evidemment, nos héros vont comprendre que cette aventure pourrait bien changer beaucoup de choses dans leur univers. La première chose qui me vient à l'esprit en repensant à cette lecture, c'est à la folie de notre héroïne Hildy. Honnêtement c'est un sacré personnage, et elle va en énerver plus d'un lol. Oui Hildy est comment dire… agaçante, assez stressante et un poil névrosée. Elle se noie dans sa vie de jeune adulte, perdue entre ses problèmes familiaux et ses aspirations personnelles. Hildy m'a énormément plu car elle était terriblement imparfaite mais toujours dans la bienveillance et dans la remise en question. Paul quant à lui est un personnage tout aussi captivant, plus mystérieux et sombre avec une histoire très touchante. J'ai aimé ce héros masculin pour sa désinvolture et sa façon de s'ouvrir petit à petit à Hildy. Paul est un personnage que j'ai aimé au fil des pages, les apparences sont trompeuses avec lui et ce fut une totale surprise d'évoluer avec lui. Il a ce côté artiste torturé qui m'a totalement charmée.

L'histoire est vraiment captivante et le scénario très bien orchestré. Je ne savais pas tellement comment cela allait se dérouler et je me suis laissé porter par le récit. le style et la plume de l'auteure s'adressent particulièrement à un public de jeunes adultes, c'est la seule petite chose que j'ai relevé par rapport à l'âge des personnages. Hildy a 18 ans et Paul 19 ans, mais à travers leur échange je leur aurait donné beaucoup moins que ces âges. J'ai trouvé qu'il y avait un petit décalage entre l'âge et leur manière de se comporter et de parler. Rien de très gênant mais je les ai trouvé un poil immatures dans leur langage. Vous allez vivre une aventure atypique à leurs côtés. Nos héros ont des vies totalement différentes, et au travers des 36 questions ils vont se rendre compte que parfois les apparences sont trompeuses, que les opposés s'attirent et que cette aventure sera enrichissante quoi qu'il arrive.

Le récit est assez bien articulé, j'adore les dialogues et forcément ici il y en a énormément, parfois à vous donner le tournis mais perso j'ai aimé la dynamique et le rythme soutenu de ce roman. On apprend beaucoup sur nos personnages et en même temps on ne peut s'empêcher de vouloir tout savoir tout de suite, mais patience, 36 questions c'est un long processus pour apprendre à se connaître. C'est Hildy notre narratrice, ce fut quelque chose de la voir dans son cocon familial et amical. C'est une jeune femme très volubile et elle a du mal à se canaliser… Avec son personnage, Vicki Grant aborde pas mal de thématiques très intéressantes qui parleront aux lecteurs. J'ai pu avoir ma vision de maman aussi par rapport à ses problèmes familiaux.

Ce roman se veut léger mais vous verrez que le fond est très sérieux et que si l'ensemble est hyper fun et ludique et bien le récit n'en reste pas moins très profond. J'ai adoré le concept et l'évolution de l'histoire et des personnages. C'était vraiment une lecture qui m'a fait sourire et qui m'a attendrie par moment. Vous verrez ce roman n'est pas commun, il a ce petit quelque chose en plus qui nous sort de l'ordinaire.

En bref, [36 questions pour savoir si tu m'aimes] m'a vraiment fait passer un très bon moment. Vicki Grant nous offre une histoire loufoque à souhait portée par des personnages inoubliables tant ils sont attachants, agaçants et atypiques. le concept m'a totalement convaincue et j'en garde encore un sourire sur les lèvres. Avec une couverture très accrocheuse et une histoire pas commune, je vous recommande chaudement ce roman.
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/04..
Morgane_De_Musset
  13 septembre 2020
J'attendais beaucoup de ce livre. Jolie couverture, quatrième de couverture attirante et un titre accrocheur.
Malheureusement le souffle est vite retombé. L'écriture est assez simpliste. Les protagonistes sont jeunes et on le sent dans les dialogues. Paul a un humour que j'apprécie particulièrement. Hildy est un peu trop "cul cul" par moment à mon goût. Malgré quelques bons passages, cette lecture ne m'a pas attiré plus que ça. Dommage.
MymieSanthrope
  20 avril 2021
Le livre se lit tout seul. Je n'avais pas envie de le reposer. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est les petites touches d'humour, vraiment sympa !
Bon... la fin est quelque peu convenue, comme on s'en doute ne serait-ce qu'à la couverture du bouquin. C'est peut-être aussi pour cela qu'on a envie de le lire après tout ?!
AshleenBrookCampbellTurner
  11 mars 2021
L'histoire est drôle et touchante, mais en même temps reste concret. Hildy et Paul sont deux opposés que l'on veut absolument mettre en couple dès le début du roman étant les personnages principaux de cette histoire. Écrit d'une façon légère et attachante, on veut aller jusqu'au bout de l'intrigue.Je n'ai pas grand chose de plus à dire sur ce livre, si ce n'est que j'ai vraiment adorée cette légèreté. Ce livre est une ode à l'amour pure.
littlebutterfly13
  06 mars 2021
J'avais remarqué ce livre à plusieurs reprises dans les rayons de librairies, j'avais d'abord surtout été attirée par le titre puis j'ai fini par craquer et je l'ai ajouté à ma bibliothèque. L'histoire est mignonne, simple mais ça rend la lecture agréable et elle se lit assez vite car elle attise tout de même de la curiosité, on se demande quelles seront les réponses aux questions, les réactions des personnages face à ces réponses, etc. En résumé : une lecture très accessible et sympathique.
leplaisirdelire31
  27 novembre 2020
J'ai tout de suite été attiré par le titre de ce livre que je trouvais intriguant et je n'ai pas été déçu. le concept est génial, je trouve que l'idée est originale et ça fonctionne très bien
J'ai adoré les échanges entre Hildy et Paul qui sont très drôles et même parfois touchant.
Par contre à la fin il me manque un épilogue. Ce n'est pas une fin ouverte, sait ce qu'il advient des personnages principaux mais trop de questions restent sans réponses. Hildy se retrouve face à des problèmes et concrètement on ne sait pas comment elle les a réglé. Pour moi ce roman a un petit goût d'inachevé et c'est vraiment dommage...
Chroniquexpress
  17 février 2019
Par le biais d'un sujet d'étude rémunérée Hildy rencontre Paul.Enfin pour plus de confidentialité et d'impartialité ils sont devenus Betty et Bob.

Le sujet auquel ils se sont inscrit prête à sourire « L'amour peut-il être provoqué? » mais Hildy voulait se lancer un défis tandis que Paul voyait ça comme une façon plutôt simple de se faire rapidement 40 dollars.Les questions servant de base à l'études sont de toutes sortes et avec un degrés d'intimité variable.

La totalité de la critique sur Chroniquexpress :
Lien : https://chroniquexpress.word..
LeslecturesdeNinon
  12 décembre 2018
GROS COUP DE COEUR !
J'ai découvert ce roman par hasard, car mis en avant à la médiathèque. Comme j'ai bien fait de le prendre ! J'ai tout simplement A-DO-RÉ ! J'étais déjà morte de rire à la deuxième page, les personnages ayant vraiment un humour… décapant, c'est pour vous dire !
C'est gentil, ça parle de deux ados, on est bien d'accord, mais c'est ce genre d'histoire qui me plait. Et puis, le roman est construit de manière originale.
Ça m'a fait sourire, car j'avais lu un article il n'y a pas longtemps sur ces fameuses questions qui permettent de connaître quelqu'un. Sur le coup, je m'étais dit qu'elles étaient un peu… tirées par les cheveux, disons, parce qu'aborder des thèmes aussi compliqués avec un parfait inconnu est un peu étrange. Mais grâce à cette fiction, Vicki Grand a su me faire comprendre pourquoi, effectivement, ça marche. Grâce à ces questions, on apprend à connaitre la personne en profondeur, quand elle accepte de jouer le jeu, ce qui n'est pas gagné pour nos deux protagonistes.
Ma seule déception : ne pas avoir ressenti ce fameux moment de pure émotion à la fin du roman, comme on l'attend parfois dans une romance. Il me manquait un petit quelque chose, mais c'était chouette quand même.
Ça reste un immense coup de coeur, et à l'occasion, je le relirai avec plaisir !
MyPrettyUnicorn
  28 septembre 2018
il à réussir à me faire rire et à m'émouvoir à la fois.
Lien : https://litteralementvotrebl..
Delphine6
  16 septembre 2018
Et je vous annonce sans attendre que c'est un nouveau coup de coeur !
Commençons par le début ! le tout tout début, je n'ai pas beaucoup aimé. On découvrait Hildy, et je la trouvais… un peu bizarre, je ne comprenais pas toujours le fil de ses pensées qui s'emmêlaient souvent. Mais heureusement, peu de temps après, l'expérience avec les 36 questions commence, et ça, j'ai vraiment apprécié ! Les deux personnages se posaient donc les questions et y répondaient chacun leur tour, c'était un dialogue permanent, ponctué de notes d'humour et de déviation sur certaines questions. J'ai adoré découvrir les personnages de cette manière, car ça change, c'est original, on les découvrait en même temps qu'eux-mêmes, et j'ai aussi aimé découvrir leur caractère très… opposé. Je ne saurai vraiment expliquer pourquoi, mais j'étais sous le charme de la conversation et chaque page me faisait aimer un peu plus Hildy et Paul. Je trouve que leur personnalité se complétaient super bien !
Je vous le dis directement, j'ai adoré Paul ! Hildy aussi car on découvre que cette fille un peu gauche a en fait un coeur gros comme ça, mais Paul… je trouve que c'est la personnalité la mieux travaillée des deux et qu'elle se développe vraiment tout au long du roman en fait. Au début, on va se baser uniquement sur ses réponses pour définir son caractère, puis petit à petit, on fera aussi attention à ce qu'il ne dit pas, ce qu'il cache, et on découvrira qu'il n'était pas du tout comme on le pensait. C'était vraiment une belle découverte.
Ensuite, l'auteure a eu la belle idée d'alterner les scènes des questions avec celles « normales » je vais dire, où on suit Hildy. Elle a une écriture très plaisante, mais là, petite déception car le point de vue est externe mais on ne suit que Hildy. Ça aurait été tellement passionnant de suivre Paul également ! Sinon, on découvre la vie de famille de l'héroïne, et je dois avouer avoir apprécié cet aspect. Sa famille n'est pas parfaite et c'était bien de montrer « l'envers du décor » en quelque sorte. On peut penser que la vie de certaines personnes est parfaite mais une fois chez eux, ce n'est pas trop ça, et ici, dans ce roman, c'était le cas !
Enfin, le dernier point positif c'est que… on ne peut pas se lasser de cette lecture en fait. On se dit que les questions vont passer trop vite ou trop lentement, et quand on pense que ça devient lassant, ben il se passe un événement inattendu, une révélation surprenante, un moment touchant. J'ai vraiment adoré chaque page de ma lecture.
Et puis la fin est... douce, touchante, subtile... on ne pourra que se surprendre à sourire bêtement en découvrant les dernières lignes de ce roman.
En conclusion, « 36 questions pour savoir si tu m'aimes » est une lecture vraiment plaisante qui se lit toute en légèreté. Je vous conseille fortement de mettre ce bouquin dans votre valise pour les vacances.

Lien : http://rectoversooo.weebly.c..