Critique de jamiK

J'adore ce style de graphisme, genre doodle (griffonnage) et univers du surf, rétro et schématique, avec une trichromie subtile, noir, gris violacé et bleu. C'est plein d'inventions graphiques et de délires loufoques. Et il y a l'histoire teintée de fantastique, avec l'arrivée de ces être tentaculaires, inquiétants dans une petite ville côtière de l'Australie. C'est une sorte d'allégorie, Pat Grant revient sur des éléments de son passé, à Bolton, ville champignon créée pour servir une industrie, puis transformée en station balnéaire, au dépend de ses premiers habitants, abandonnée l'hiver, remplis d'étrangers l'été. A travers une anecdote marquante pour les jeunes de Bolton, un inconnu écrasé par le train, Pat Grant propose une critique de la société, drôle, iconoclaste, tout est à prendre au second degré, c'est en même temps trash et léger, élégant et affreux. Dans l'histoire, il ne s'y passe en réalité pas grand chose, c'est une journée d'école buissonnière, mais l'aspect fantastique en porte à faux avec les anecdotes autobiographiques apporte une dimension universelle au récit, avec un large éventail de problématiques, adolescence, racisme, économie… Difficile d'englober tout ce que recèle cette oeuvre à la première lecture, Des petits riens qui racontent tout un tas de choses. Bref, j'ai adoré.