Critique de Yumiko

J'aimerais commencer par vous parler de l'objet livre. La reliure, la couverture, tout est sublime et nous donne très envie de l'ouvrir et de le découvrir. Seulement, quand j'ai découvert les graphismes, j'ai eu un temps d'arrêt... On est loin des beaux dessins, doux et fins, de mes artistes préférés, du coup j'ai été très déstabilisée. C'est entre autre l'élément qui a fait que j'ai mis du temps avant de me lancer dans sa lecture. Pourtant, une fois dedans, j'ai fini par apprécier ce côté épuré avec ces couleurs uniformes. Finalement, il correspond extrêmement bien à la BD.

L'histoire en elle-même s'avère pleine d'anecdotes sous forme de petits moments de quotidien qui nous sont relatés par l'un des personnages. Il souhaite nous montrer comment sa ville s'est transformée, comment les habitants ont bien changé en quelques années, en revenant sur les débuts de tout cela en partant d'une personne qui a été écrasée sur la voie ferrée. N'étant pas une lectrice des romans de Stephen King, je suis passée à côté de la référence, mais il nous explique en quelques mots le lien établi avec l'un de ses romans.

Nos héros sont trois jeunes ados avec leur langage, leurs blagues, leur vie, leur passion pour le surf. J'ai rigolé bien des fois en leur présence et j'ai beaucoup aimé suivre leurs petites mésaventures. A travers eux, nous suivons l'arrivée des étrangers, l'éveil du racisme, les remarques déplacées. Tout est dit simplement, sans rentrer dans des théories ou des détails, mais en exposant de façon la plus réaliste possible ce qu'un arrivage en masse peut produire et les ressentiments qui peuvent en découler. J'ai beaucoup aimé la façon dont le thème est abordé, en étant au centre du récit sans être forcément le sujet principal, c'est vraiment bien pensé.

Ma rencontre avec cet ouvrage avait donc plutôt mal commencé, mais elle s'est très bien terminée. J'ai aussi bien apprécié les pages finales où l'auteur nous parle de sa vie, de l'Australie, du surf dans la BD et de différents auteurs. Une rétrospective intéressante qui nous permet de plonger un peu plus dans son univers et de mieux l'appréhender.

En bref, je ne sais pas trop à qui conseiller cette BD, peut-être aux fans des styles atypiques qui veulent plonger dans un ouvrage qui aborde des thèmes sérieux avec un humour sympathique. Même si j'ai été un peu déstabilisée au départ par cette découverte, j'ai finalement passé un excellent moment de lecture et je suis contente d'avoir vécu cette aventure.
Lien : http://evasionslitteraires.w..