Critique de zykccybk94_1646937425719

Une saga que j'avais hâte de lire car elle m'a été recommandée par plusieurs personnes. de prime abord, le synopsis avait l'air intéressant même si c'est un thème vu et revu en littérature jeunesse.

Cependant, dès le début, je n'ai pas accroché, le style de l'auteur est simple et fluide mais je trouve son écriture trop brouillonne et j'ai parfois du mal à me représenter ce qui est écrit (les descriptions et les actions). Les points de vues sont assez dérangeants car ils n'apportent pas grand chose à l'histoire, un point de vue omniscient aurait suffit selon moi et aurait permis de mieux développer les personnages. le monde et les personnages ne sont pas assez approfondis, ce qui fait qu'on a du mal a s'attacher à eux. Les péripéties se succèdent sans rien apporter à l'histoire.

Ce qui m'a aussi fortement déplu, c'est les protagonistes qui sont clichés autant physiquement que moralement, ca m'a fait lever les yeux aux ciel de nombreuses fois, entre le garçon beau et mystérieux qui sauve tout le monde, la belle blonde intello, les méchants et les gros durs, vous êtes servis… J'ai conscience que c'est une lecture jeunesse mais d'autres sagas jeunesse ne sont pas aussi stéréotypées.

J'ai trouvé ce roman long, j'ai eu du mal à m'y plonger, je ne comprends pas cet engouement alors qu'il y a d'autres sagas mieux écrites et plus immersives. de plus, je trouve que le synopsis se rapproche fortement de la saga Autre Monde de Maxime Chattam, pure coïncidence ?

Bref, je vais continuer le tome 2 en espérant que ça s'améliore car l'intrigue a quand même du potentiel.