Critique de Aude-r

D'emblée, je dirai qu'il s'agit d'un très bon livre. Dommage que le correcteur et le traducteur ne se soient pas foulés (j'ai relevé pas mal de fautes et de phrases qui ne voulaient rien dire/mal formulées ("un livre encore pas écrit", des verbes accordés au singulier avec un nom au pluriel...). Pas de quoi fouetter un chat diront certains, d'autant que ces erreurs ne m'ont pas sortie de ma lecture. Heureusement que l'histoire en elle-même me happait. Donc pour les fautes, c'est tout sauf acceptable.

Pour le texte en lui-même, je n'ai qu'un mot : efficace. Helen Grant a une manière bien à elle d'induire le lecteur en erreur. Pistes qui finissent dans le mur, informations volontairement éparpillées. Elle nous dit ce que l'on veut entendre. Suspense qui ne faiblit pas, atmosphère mystérieuse voire oppressante parfois... Un très bon thriller, car n'oublions pas qu'il s'agit avant tout de résoudre plusieurs meurtres. Et c'est là que l'auteure joue avec l'imagination du lecteur et qu'elle compte sur elle pour faire le plus gros du travail (à la manière d'un Richard Castle qui est persuadé d'avoir affaire à un DVD maudit ou que l'assassin est Bigfoot). le lecteur est emballé et veut connaître la fin. Il aimerait bien émettre toutes sortes d'hypothèses, mais les indices sont si flagrants qu'il ne peut s'agir que de ce qu'on pense. On se laisse volontiers prendre, en fin de compte.

Je frôle le coup de coeur (si seulement il n'y avait pas eu ces maudites fautes !).
Lien : http://tmblr.co/ZrL3su1FH9jJt