Critique de MadameTapioca

[ Advance Australia fair ! ]

Stan Grant est journaliste, présentateur télé, australien et aborigène. Ce livre est une réponse passionnée et puissante au racisme en Australie, à la douleur, à la honte, à la colère et aux difficultés d'être un homme indigène.
C'est une réflexion très personnelle sur ce que signifie être australien, ce que signifie d'être indigène, d'être noir dans un pays blanc.

Les australiens en savent plus sur les peuples amérindiens que sur les peuples qui ont toujours vécu dans leur pays.
Non cette terre n'était pas inhabitée avant l'arrivée des colons et non la colonisation ne s'est pas faite de manière pacifique.
Spoliation des terres, meurtres, pillage d'une culture et de ses traditions, destructions des familles.

C'est un livre déchirant et une histoire qui malheureusement se partage avec les peuples autochtones du monde entier. Un livre qui appuie là où ça fait mal, qui m'a révoltée, captivée. Ça sort demain et je vous le recommande chaudement.

« Une autobiographie d'une grande profondeur, méditation d'un écrivain aborigène sur l'Australie blanche. » Joyce Carol Oates

Traduit par David Fauquemberg