AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livresquement


Je remercie Babelio et aux éditions Gulf Stream pour cet envoi.

La Boiteuse est un roman très surprenant qui met en scène Aurore qui, lors d'un voyage en Ecosse avec son copain Wilfred, tombe et se blesse gravement. Et, Wilfred, au lieu d'aller chercher des secours, l'abandonne là. de retour en France, brisée, Aurore va tenter de se reconstruire malgré sa nouvelle infirmité. C'est un livre qui se passe en deux temps; le premier temps consiste à suivre Aurore dans cette nouvelle vie où elle doit réapprendre à marcher, à s'amuser, à aimer… Car, en plus d'être à présent boiteuse, Aurore a le coeur brisé de l'abandon de Wilfred. Cette première partie est davantage introspective, on s'intéresse aux sentiments de la jeune fille et, par flash-backs, à son passé avec Wilfred.
Dans un second temps, l'histoire prend la forme d'un thriller, Aurore cherchant à savoir ce qu'il est advenu de Wilfred, lui qui a disparu depuis leur voyage en Ecosse. Même si j'ai aimé le côté thriller, je n'ai pas complètement été convaincue par la fin. Bien qu'elle apporte toutes les réponses aux questions du lecteur, je l'ai trouvée trop rapide et impersonnelle.

Si je disais que le livre est surprenant, c'est parce qu'il a un ton particulier, une certaine poésie se dégageant de la tristesse d'Aurore. L'écriture de Françoise Grad m'a également semblé singulière (pour ce type de roman du moins) et je trouve qu'elle donne beaucoup de charme à l'histoire. Il faut dire qu'il y a assez peu de dialogues et beaucoup de descriptions de lieux ou des sentiments d'Aurore.
Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est justement l'atmosphère qui se dégage de ce livre. Une partie de l'intrigue se passe en Ecosse, où les descriptions des lieux sont à la fois fascinantes et inquiétantes. Ce lieu, qu'on imagine empreint de mystères, accentue également l'isolement des personnages, l'endroit semblant si désert et la nature si présente.

Le personnage d'Aurore est très intéressant de par son évolution, qui au centre de la première partie, comme je le disais. D'abord bouleversée, elle passe ensuite par plein d'émotions (colère contre Wilfred de l'avoir abandonnée, lassitude de voir ses amis s'éloigner d'elle…). Même si je ne me suis pas particulièrement attachée à elle, j'ai trouvé qu'elle gérait les choses avec beaucoup de maturité. Wilfred, lui, est absolument antipathique et on a bien de la peine à comprendre comment Aurore a pu tomber amoureuse de lui. En revanche, j'ai adoré l'un des personnages secondaires, Martin, qui est d'une gentillesse incroyable.

En conclusion : Un livre à l'atmosphère étrange qui m'a plu, en partie grâce au décor et à l'écriture de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}