Critique de Goeland2

La narratrice se souvient de son enfance et de son adolescence en France, à Paris et à Albi et dans certains pays étrangers, dans les années 60 et 70. Son père, fonctionnaire qui deviendra diplomate et sa mère ont trois filles puis divorcent. le livre est construit en trois parties, chacune relatant la vie de la narratrice, la cadette de la fratrie, avec une des trois femmes qui l'ont marquée : sa grande mère, Marthe, généreuse ; sa mère, Geneviève, égocentrique et fantasque ; sa belle-mère, Janine, conventionnelle et méchante. le père, Michel, est aussi investi et brillant, professionnellement qu'il est effacé et terne auprès de ses filles.
Françoise Grard déploie son récit avec une grande finesse psychologique en installant une trame émotionnelle qui tient le lecteur en alerte.
Son style est un modèle de précision, de sobriété, il est parfait. Un excellent livre. Dommage que nous ne soyons que six à l'avoir lu (sur Babelio) mais nous sommes des « happy few » !