Critique de Malahide75

C'est en pas chassée, comme ceux du crabe que Günter Grass évoque le torpillage et le naufrage du paquebot allemand Wilhelm Gustloff en 1945, qui a fait 4000 victimes. Plutôt que de parler directement de cet accident, l'auteur convoque les voix de plusieurs protagonistes : W. Gustloff qui donnera son nom au paquebot, David Frankfurter, l'assassin de Gustloff et Alexander Marinesko, le commandant du sous-marin qui lancera les missiles. A ce trio, s'ajoutent les voix du narrateur, un journaliste en panne d'idée, et son fils, créateur d'un site internet.
A travers ces personnages, pétris d'Histoire, de culpabilité, de rancoeur, mais aussi d'espoirs et de quête d'équilibre G. Grass met à nu non seulement la difficulté des Allemands à faire la paix avec leur Histoire, mais aussi le nécessaire témoignage, pour éviter l'oubli.
Un roman qui transcende le cadre littéraire pour s'ouvrir à une réflexion historique, éthique et philosophique.