Critique de Taraxacum

Deux histoires se mêlent dans ce roman: l'histoire d'un paquebot allemand, le Gustloff, et de son torpillage par un sous-marin russe, alors qu'il portait des milliers de réfugiés fuyant l'armée rouge, à la fin de la seconde guerre mondiale, et celle du narrateur, né le même jour d'une rescapée de ce drame. Journaliste, le narrateur rejette complètement l'histoire de ce navire qui a empli son enfance et le discours de sa mère, mais il découvre bientôt sur internet un site consacré à ce bateau, et au nazi qui lui avait donné son nom....et à sa grande horreur, il en viendra à se rendre compte que le webmaster est son propre rejeton, avec qui il a très peu de liens. Hélas, au lieu de prendre le problème à bras le corps, il laissera, faute de savoir quoi faire, le drame moderne se dérouler jusqu'à son aboutissement, incapable de lutter contre la fascination de ce fils pour l'horreur.
Le thème du roman est fort intéressant, mais cette narration en morceaux, surtout au début, gêne la clarté du récit, et il a fallu une énorme insomnie pour que j'arrête de le picorer et le finisse d'une traite.
Le retour d'horribles théories que le passé aurait du pour une bonne fois éliminer du genre humain n'est pas un thème nouveau, et ce n'est pas la meilleure interprétation que j'en ai lues, mais il n'y en aura jamais assez pour nous prévenir!