Critique de kristolikid

Il y a Walter Matern, fils d'Ernestine et du meunier Anton à qui les vers du sac de grain murmurent le monde. Il y a Eduard Amsel fils de Charlotte et Albrecht mort trop tôt pour connaître son fils et trop tard pour qu'il ne soit pas demi-juif. Walter grince des dents. Eddi est gros, piqué de tâches rousses, fabricant d'épouvantails. le premier protège le second. Ils mêlent l'hémoglobine et deviennent frère de sang. le couteau est jeté. Walter rentre dans la SA. Walter fait jaillir 32 perles nacrées de la bouche d'Eddi. Partout des épouvantails sortent de terre et mènent une guerre rigoureuse mais loyale à tous les petits oiseaux. Méfiance Eddi ton nom Amsel est un nom de merle.
Et puis après, quand il est trop tard, quand tout est fini : « Tous veulent repartir à zéro dans la vie : refaire des économies, écrire à nouveau des lettres, s'asseoir sur des chaises d'église, devant des pianos, figurer dans des fichiers et occuper des immeubles en achat-location. Tous veulent oublier les amas d'ossements et les fosses communes, les grands pavois et les livrets du Parti, les dettes et la Dette ».
Denier volet de la trilogie de Dantzig, précédé par le tambour et le chat et la souris, parfois obscur, parfois lumineux, inaudible ou hurlant, des mots sont posés sur l'innommable.