Critique de sandra_etcaetera

Mon cher Rainer Maria Rilke,

Il y a bien longtemps et sans doute un peu trop tôt, vous avais-je lu mais sans alors véritablement saisir et retenir toute la profondeur de vos lettres à cet apprenti poète, Franz Xaver Kappus .
C'est donc avec enthousiasme qu'un jour de juillet, au rythme des rails, à l'approche d'un de ces moments magiques de nos vies qu'on aimerait ne jamais voir s'arrêter, que j'ai d'abord lu votre première lettre quasiment simultanément avec ma lunaire compagne de lecture… et quelle lettre !! Tout à la fois sincères et évidemment brillants, vos conseils donnés à ce jeune écrivain m'ont tout de suite semblaient pénétrants et éclairants.

-« Entrez en vous-même »-
S'il y a bien une formule que j'ai retenue de cette correspondance, c'est bien celle-ci car elle dit laconiquement tout le long travail nécessaire de l'écrivain sur lui-même. Laisser l'inconscient travailler, sonder les profondeurs de son âme, avec patience et dans une solitude quasi absolue pour une introspection profonde, sans limites, et en extraire toute la vérité de l'écriture et des vers à venir.

Et alors qu'au cours de ma lecture montait en moi une agitation vive liée au point d'arrivée de ce train dans lequel je me trouvais seule encore à cet instant, vous appeliez Franz Xaver à davantage de patience face à l'émergence progressive de son don créatif et vous l'invitiez même à goûter, comme aux plaisirs de la chair, à la sensuelle et jouissive expérience de la naissance des mots et du puissant désir de composer qu'ils procurent chez les êtres touchés par la grâce de l'écriture.
Se donner entièrement à la tache de l'écrivain, aux mots, à corps perdu, infiniment et sans craindre la mélancolie ou la souffrance, voilà des conseils qui sont ceux d'un esprit romantique exalté par la passion de l'écriture.

Je ne puis m'empêcher d'envier Franz Xaver Kappus d'avoir pu correspondre avec vous et surtout d'avoir profité de vos réflexions voire de vos digressions éclairantes pour un poète en plein apprentissage. Comme j'aimerais aujourd'hui pouvoir encore recevoir des mots comme les vôtres, édifiants et délicieusement surannés.

Je me permets d'ailleurs de vous conseiller d'écouter la lecture à voix haute de vos propres lettres, de préférence par une nuit particulière, alors que le doux scintillement des astres vous éblouit encore… j'en ai fait la douce expérience que j'aurais souhaitée sans fin…

Bien à vous,
Une lectrice parfois mélancolique