Critique de Bibliosam

En 1902, Franz Xaver Kappus est cadet à l'école militaire de Wiener-Neustadt au sud de Vienne. Il rêve de déposer les armes pour prendre la plume. Horacek l'aumônier de l'école le surprend en pleine lecture des vers de Rainer-Maria Rilke. "Ainsi donc l'élève René Rilke est devenu poète", il a en effet connu le poète dans sa jeunesse dans un autre établissement. Ce sont leurs conversations sur la jeunesse de Rilke qui vont mener Kappus à lui écrire pour lui demander conseil et ainsi nous offrir (en dehors de ses oeuvres) cette sublime trace de son passage sur terre.

Les coulisses de la littérature que sont les correspondances nous montrent encore une fois leur richesse. Ces lettres, adressées à Kappus, ont aujourd'hui une valeur universelle tant, les conseils qui lui sont adressés par Rilke sont sages et bienveillants.

On peut penser à tort qu'elles ne traitent que de création littéraire, mais elles parlent aussi d'amour et de tout ce qui fait l'essence de la vie. J'ai eu l'impression à certains moments que ses mots m'étaient directement adressés. J'ai été très touchée par la tonalité des lettres, l'expérience qui s'adresse à la jeunesse. Même si la jeunesse n'écoute pas toujours, elle finit toujours par comprendre.

Ces lettres en disent beaucoup sur la personnalité de Rilke, même si j'en avais découvert beaucoup sous la plume de Zweig, j'ai eu la sensation de le connaître vraiment après la lecture de ces lettres. Il ne fait aucun doute qu'il est fort attachant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..