Critique de Kozmic_Blues

A 20 ans, Franz Xaver Kappus décide d'écrire une lettre au poète Rilke, à laquelle il joint ses poèmes et demande à Rilke de les juger. S'ensuit alors une correspondance entre les deux hommes de 1903 à 1908. Dans cette édition, seules les lettres de Rilke apparaissent.

Dans celles-ci, Rilke offre sa vision de la création, la nécessité de la solitude et de l'introspection, l'importance de la nature, le retour à l'enfance, le doute et son pouvoir bénéfique si l'on sait l'apprivoiser.

Il est incroyable de voir à quel point Rilke, alors âgé de seulement 28 ans, a déjà un recul tout à fait épatant sur son processus créatif et sur l'art de manière générale.

Chacun∙e d'entre nous peut trouver ce dont il/elle a besoin dans ses lettres car Rilke y prodigue quasiment des conseils de vie. « Si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l'accusez pas. Accusez-vous vous-même de ne pas être assez poète pour appeler à vous ses richesses. »

C'est beau, doux et inspirant. J'avais constamment envie de surligner des passages, de les recopier et je sais déjà que je vais me l'acheter car c'est un livre auquel je vais avoir envie de revenir régulièrement, d'en relire des extraits. Cette édition, trouvée dans une boîte à livres, va être déposée dans une autre pour que quelqu'un puisse également profiter de cette beauté et de cette sagesse. Un vrai coup de coeur.