Critique de Jelussa

Un thriller jeunesse redoutablement efficace !

Claire Gratias offre une intrigue bien ficelée et écrite dans une langue soignée : c'est l'été, un village où il ne se passe pas grand-chose, des garçons désoeuvrés, des faits soudain inhabituels, une imagination débordante nourrie de nombreuses lectures, et la fiction qui devient réalité…

J'ai apprécié toute la construction en crescendo de l'intrigue, des émotions et du suspens même si j'ai vite deviné de quoi il retournait (mon oeil d'adulte un peu trop exercé…). Je suis certaine que les jeunes lecteurs peuvent s'identifier aux personnages principaux, Hugo et Vadim, et se « laisser embarquer » dans cette histoire. La psychologie des personnages est suffisante pour que l'on s'y attache. La peur est habilement dépeinte. Les personnages secondaires sont d'ailleurs assez nombreux ce qui permet de brouiller les pistes et de proposer plusieurs hypothèses.
L'humour n'est jamais très loin, permettant un bon équilibre avant les moments de peur et de tension.

Un bon moment de lecture en perspective !