Critique de docidf

Orphans – Tome 1 : Double disparition /GRATIAS, Claire
Rageot – mars 2013 – 280 pages
ISBN 978-2-7002-4269-0 - Prix : 12,50 €

Résumé : Marin ne supporte plus ses parents qu'il trouve trop intransigeants et sa soeur ainée qui ne cesse de lui faire la morale. Après une violente dispute avec sa mère, il reçoit un étrange message sur son portable reprenant ses propres pensées et désirs « Etre orphelin et fils unique » et lui proposant un jeu de piste. Intrigué il parcourt la ville à la recherche d'indices et pense avoir trouvé la solution dans un photomaton mais en utilisant la machine il s'évanouit. A son réveil, il découvre qu'il est orphelin et fils unique dans une autre réalité que celle dans laquelle il vivait jusqu'à présent… Sa famille alerte la police mais cette dernière croit à une fugue jusqu'à ce qu'une deuxième disparition ait lieu. En enquêtant sur un étrange centre de remise en forme, Alexia, une journaliste amie de la soeur ainée de Marin, ne se doute absolument pas qu'elle est sur la piste des ravisseurs.
Mots clés: RECHERCHE SCIENTIFIQUE / POUVOIR / ARGENT / ADOLESCENCE /SITE INTERNET / ENQUETE POLICIERE / JEUNESSE ETERNELLE / FAMILLE / DISPARITION /
Commentaires : Ce récit est original et bien mené. Marin est manipulé par des personnes qui se jouent de son mal être mais il est assez mature pour déjouer leur piège. L'histoire se déroule dans deux mondes parallèles à notre époque à La Rochelle ce qui change des livres fantastiques dans des univers totalement inventés et ce qui permet à l'auteur de mélanger une enquête policière, du fantastique et de la science-fiction. Cette histoire invite à réfléchir à la manière dont certains peuvent tirer parti de l'éxaspération courante des ados vis-à-vis de leurs parents et de leur entourage. Actuellement certains adolescents sont convaincus de partir faire le djihad en Syrie en tirant sur les mêmes ficelles.
Pistes de discussion :
• Pourquoi Marin est-il si facilement piégé ?
• Peut-on tout se permettre pour faire des découvertes scientifiques ?
• Des êtres humains peuvent-ils être utilisés pour soigner d'autres êtres humains ?
• Vous est-il arrivé de vouloir changer de famille ?
• Comment expliquez-vous qu'à l'adolescence les tensions familiales soient plus importantes ?