Orphans tome 1 sur 3
Rageot Editeur (20/03/2013)
3.65/5   78 notes
Peu après s’être disputé avec ses parents, Marin, 17 ans, reçoit ce SMS sur son smartphone : « Il y a des jours où tu rêverais d’être orphelin ? Tu ne supportes plus tes parents ? Deviens acteur de ta vie. Rejoins-nous sur www.project.orphans.com. » Puis il se volatilise…

Imaginez la vie dont vous avez toujours rêvé sans parents... Suivez le parcours d’un héros adolescent dans la réalité parallèle qu’il s’est créée et plongez dans le monde fascinant q... >Voir plus
Que lire après Orphans, tome 1 : Double disparitionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2013-2014.

Livre découvert il y a quelque temps déjà mais acheté récemment. Et vu sa faible épaisseur (moins de 300 pages), il n'a pas fait long feu dans ma PAL.

L'auteur étant française, j'ai eu un peu de mal à me souvenir que l'histoire ne se passait pas aux USA, comme souvent, mais dans la région de la Rochelle. Région que je connais d'ailleurs assez peu.

Le résumé est suffisamment énigmatique pour donner envie de découvrir le premier tome de cet trilogie. Sauf que l'histoire est loin de correspondre à ce que l'on pourrait attendre. Celle-ci navigue allègrement entre réalité et fiction en passant entre différents narrateurs, dont le principal est un jeune homme de 17 ans, Marin Weiss.

L'univers mis en place par l'auteur est assez complexe et il nous faut un moment pour en saisir les tenants et les aboutissants. L'auteur y intègre également des notions d'imagerie numérique dans le milieu médical et un monde appartenant à, semble-t-il, une réalité différente où la technologie est très différente de ce que Marin connait. Elle est beaucoup plus évoluée et fait penser, pour Marin en tout cas, qu'il a atterri dans le monde d'Harry Potter.

Ce roman comporte beaucoup de descriptions, celles-ci ne gênent pas la lecture car apportent souvent des explications aux termes inventés par l'auteur. Il n'y a donc pas besoin d'un lexique. Par contre, une carte de la région de la Rochelle n'aurait pas été facultative et aurait permis de mieux se situer dans l'espace. Je ne suis allée que 2 ou 3 fois du côté de la Rochelle et du coup, ce n'est pas évident de s'y retrouver. L'histoire alterne suffisamment descriptions et aventures (et/ou policier) pour garder son attractivité et permettre de garder son lecteur attentif au moindre détail de celle-ci.

Par contre, l'auteur a eu une curieuse manière de noter certains chiffres romains (VIIII pour IX et IIII pour IV). Est-ce que cela a une signification particulière dans son monde ? Ou est-ce une erreur du correcteur ?

L'avantage d'avoir différents narrateurs est que l'histoire joue sur plusieurs tableaux et complique admirablement les choses. Par contre, en mon sens, les personnages ne sont pas suffisamment approfondis, même les principaux. Leurs caractères sont survolés et on apprend par petits bouts à les connaître via certaines de leurs pensées ou durant leurs conversations. L'histoire est donc plus axée sur les évènements, fantastique et policier, et sur ce nouveau monde très particulier où la mort, les technologies et la vie de tous les jours sont vus différemment. La médecine a également une grande part dans cette histoire et c'est ce qui la complexifie.

Je ne trouve d'ailleurs pas que ce livre soit adapté à des pré-ados de 13 ans même si le personnage principal a 17 ans. le sujet est bien trop particulier pour eux et on ne s'y attend absolument pas à la lecture du résumé en 4ème de couverture. Même en ayant 30 ans, je suis obligée de relire certains passages pour être sûre d'avoir bien tout suivi.

La fin de ce tome est, en tout cas, très intéressante et donne très envie de découvrir la suite très rapidement. Heureusement, la trilogie a fini d'être éditée cette année. Avant même d'avoir terminé ce roman, j'ai passé commande des 2 autres pour pouvoir continuer ma lecture le plus rapidement possible. La fin donne quelques réponses mais créée encore plus de questions. de quoi donner envie de lire la suite !!

Comme vous l'aurez compris, cette découverte a été une réussite et je n'attends plus qu'une chose, de recevoir la suite pour continuer ma lecture. le début de celle-ci a été un peu chaotique, le temps que l'histoire du monde parallèle se mette en place et que les évènements s'enchainent plus rapidement. J'ai mis 3 jours pour lire les 50 premières pages à cause de la fin de mon déménagement et l'inventaire annuel au boulot mais le reste a été lu en 2 jours, comme quoi ce tome est très intéressant (surtout quand on arrête d'être connectée à l'ordi ^^). Durant ma lecture, j'ai reconnu certaines des inspirations de l'auteur, en particulier certaines séries TV fantastique comme « Code Quantum », « Fringe » et « Sliders, les mondes parallèles ». Elle a pioché des idées un peu dans chaque pour créer un univers bien à elle et bien construit. Une très bonne réussite pour ma part, malgré le petit bémol pour les personnages, que je vous conseille de découvrir. Son style est, en tout cas, très agréable à lire et son univers bien ficelé. J'ai hâte d'en découvrir la suite. En plus, à part le bug pour les chiffres romains, je n'ai repéré aucune coquille d'orthographe ou de grammaire. Cela a donc peut-être une signification pour l'auteur que l'on découvrira dans le tome 2. À voir donc !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
La trilogie « Orphans » a une intrigue un peu complexe mais l'auteure clarifie assez les choses. le premier tome pose vraiment la base des évènements et nous promet de belles surprises pour la suite !

Marin est un adolescent de 17 ans qui souhaiterait être orphelin. Il ne s'entend plus avec sa famille, se sent incompris et se verrait bien vivre sans eux. Mais, à peine a-t-il déclaré ce souhait à sa mère, en partant pour le lycée, qu'il reçoit un SMS un peu bizarre : « Il y a des jours où tu rêverais d'être orphelin ? Tu ne supportes plus que tes parents ne te fassent pas confiance ? Tu n'es pas seul. www.orphans-project.com ». D'abord étonné par ce message, il se prend finalement au jeu et suit toutes les étapes qu'on lui envoi par SMS, jusqu'au moment où il tombe dans les pommes. Il se réveille alors dans une réalité qui n'a pas l'air d'être la sienne, un univers parallèle où il n'a ni parents, ni soeur...

Je disais que l'intrigue est un peu complexe parce qu'une fois que Marin entre dans cet univers parallèle, on assiste aux deux univers : la réalité où était Marin avant sa disparition et l'univers dans lequel il vit après. C'est simplement difficile de concevoir deux univers parallèles, de les suivre en sachant qu'il se passe la suite logique des évènements après la disparition de Marin dans la réalité et de suivre également l'univers où Marin a atterri après être tombé dans les pommes... Se dire que tout ça se passe en même temps mais pas dans le même univers, c'est assez difficile de se repérer, surtout quand il s'agit d'un roman entier. Mais l'auteure a su clarifier les choses, on sait toujours où on se situe et, bien qu'au début on ne sait pas ce qu'il se passe, on finit par découvrir petit à petit le pourquoi de cet univers parallèle. Ce que je regrette à la fin de cette lecture, c'est d'avoir encore quelques questions en tête. On en a forcément puisque ce premier tome pose seulement les bases et qu'il y a encore beaucoup à découvrir mais j'aurai aimé savoir au moins comment ces gens ont su que Marin avait envie d'être orphelin, ainsi que les autres enfants... Peut-être que c'est expliqué et que je n'ai simplement pas fait attention mais j'ai l'impression que certaines choses n'ont pas été assez développé. Après, ce n'est qu'un détail. Nous avons quand même les réponses à certaines questions bien plus importantes, suffisament pour avoir envie de découvrir la suite ! Car la fin nous laisse sur notre faim. L'aventure commence réellement aux dernières pages, même s'il y a déjà eu beaucoup d'action du début à la fin.

Si l'histoire en elle-même aurait pu être un peu plus approfondie, les personnages ont été très bien travaillé.
Marin est un jeune adolescent crédible pour son âge. Il a 17 ans, pense surtout à faire la fête, à sortir, et ne supporte pas l'autorité parentale. À sa place on n'a pas forcément envie d'être orphelin mais on aurait envie de partir de chez nos parents pour avoir notre vie et être tranquille, ce qui revient presque (je dis bien presque) au même. Il est aussi très intelligent et ne met pas une décennie à comprendre ce qu'il se passe.
J'ai bien aimé Tessa aussi, une amie de Marin. Même si au début elle paraît superficielle, sans cervelle, on apprend à la connaître à un moment de l'histoire et on sait ce que son apparence de pimbêche cache...
Alexia, la copine de la soeur de Marin, est le personnage qui m'a le moins convaincu. Je n'ai pas vraiment eu l'impression qu'elle menait l'enquête de la disparition de Marin en parallèle de la police. Enfin, à la fin, elle le faisait mais j'ai eu l'impression que c'était un heureux hasard qui l'amenait sur ces pistes puisqu'à la base, elle allait dans les endroits "suspects" pour son travail à elle...

Pour résumé, ce premier tome est une très bonne base pour ce « projet orphans », auquel on a quelques éléments clés mais où il nous manque toujours un petit quelque chose qui prévoit une bonne suite ! Malgré l'intrigue complexe et certaines choses qui ne sont pas assez développées, on a ce qu'il faut pour tout comprendre et pour suivre avec intérêt tout le déroulement des évènements qui se déroulent avec Marin.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Marin Weiss, 17 ans, fait un peu la tête à sa mère parce qu'elle lui a refusé la permission d'organiser une fête avec ses amis. Il reçoit une série de SMS qu'il prend pour de la publicité.
"T'en as marre de tes vieux ? Lis le SMS de tout à l'heure".
Devant le harcèlement de son mystérieux interlocuteur et piqué par la curiosité, Marin finit par faire ce qu'il lui demande.
"Il y a des jours où tu reverais d'être orphelin ?
Tu ne supportes plus que tes parents ne te fassent pas confiance ?
Tu n'es pas le seul. www.orphans-project.com"
Marin croit d'abord à une blague, d'autant que son smartphone semble avoir le don de lire dans ses pensées.
"Arrête de te poser des questions.
On t'attend sur www.-orphans.com".
Un site interdit aux parents. Rejoins-nous vite."

Et c'est le début d'une aventure incroyable. Ce roman relève à la fois du polar et de la science-fiction. Cela commence par un jeu de pistes truché de QR Code, avant de basculer dans un autre espace-temps, un monde parallèle, une sorte de quatrième dimension. Comme Marin, le lecteur ne comprend pas ce qu'il se passe, pourquoi tout est si semblable et pourtant si différent, quelle est la raison de tout cela, quels sont les mystérieux hommes à la chevelure blanche, quel est leur but...
Bref, le livre ne vous tombe pas des mains avant de l'avoir terminé. J'espérais avoir la résolution de l'énigme. Mais, là, j'avoue, j'ai été déçue : il faut lire le volume suivant. L'occasion de s'interroger sur la mystérieuse lumière verte du Photomaton, qui apparemment est dotée de bien des pouvoirs , (méfiez-vous la prochaine fois que vous entrez dans une de ces cabines, certaines sont piégées!)...

J'ai aimé cette histoire bien ficelée, bourrée de technologies, très divertissante. On ne peut qu'aller lire le volume suivant !
Un bon roman d'aventure. A la fin du tome 1 je ne peux dire s'il s'agit de fantastique, de science-fiction, d'anticipation ou d'un roman psychologique... Disons que l'on a hâte de lire le 2 pour en savoir plus. le style est facile mais l'intrigue est haletante.
J'ai particulièrement apprécié les descriptions de "La Roche d'Aulnay", derrière laquelle se cache en réalité La Rochelle. L'auteur le précise d'ailleurs en préambule.
Quelques inventions du "monde alternatif " dans lequel se retrouve Marin attirent l'attention du lecteur : les oreillettes PA ont remplacé les portables, les ordis fonctionnent par la pensée et le memorium, lieu de mémoire des morts, fait entendre leur "musique".
Une série à suivre sans aucun doute !

Orphans – Tome 1 : Double disparition /GRATIAS, Claire
Rageot – mars 2013 – 280 pages
ISBN 978-2-7002-4269-0 - Prix : 12,50 €

Résumé : Marin ne supporte plus ses parents qu'il trouve trop intransigeants et sa soeur ainée qui ne cesse de lui faire la morale. Après une violente dispute avec sa mère, il reçoit un étrange message sur son portable reprenant ses propres pensées et désirs « Etre orphelin et fils unique » et lui proposant un jeu de piste. Intrigué il parcourt la ville à la recherche d'indices et pense avoir trouvé la solution dans un photomaton mais en utilisant la machine il s'évanouit. A son réveil, il découvre qu'il est orphelin et fils unique dans une autre réalité que celle dans laquelle il vivait jusqu'à présent… Sa famille alerte la police mais cette dernière croit à une fugue jusqu'à ce qu'une deuxième disparition ait lieu. En enquêtant sur un étrange centre de remise en forme, Alexia, une journaliste amie de la soeur ainée de Marin, ne se doute absolument pas qu'elle est sur la piste des ravisseurs.
Mots clés: RECHERCHE SCIENTIFIQUE / POUVOIR / ARGENT / ADOLESCENCE /SITE INTERNET / ENQUETE POLICIERE / JEUNESSE ETERNELLE / FAMILLE / DISPARITION /
Commentaires : Ce récit est original et bien mené. Marin est manipulé par des personnes qui se jouent de son mal être mais il est assez mature pour déjouer leur piège. L'histoire se déroule dans deux mondes parallèles à notre époque à La Rochelle ce qui change des livres fantastiques dans des univers totalement inventés et ce qui permet à l'auteur de mélanger une enquête policière, du fantastique et de la science-fiction. Cette histoire invite à réfléchir à la manière dont certains peuvent tirer parti de l'éxaspération courante des ados vis-à-vis de leurs parents et de leur entourage. Actuellement certains adolescents sont convaincus de partir faire le djihad en Syrie en tirant sur les mêmes ficelles.
Pistes de discussion :
• Pourquoi Marin est-il si facilement piégé ?
• Peut-on tout se permettre pour faire des découvertes scientifiques ?
• Des êtres humains peuvent-ils être utilisés pour soigner d'autres êtres humains ?
• Vous est-il arrivé de vouloir changer de famille ?
• Comment expliquez-vous qu'à l'adolescence les tensions familiales soient plus importantes ?

critiques presse (1)
Ricochet
30 avril 2013
Manipulations génétiques, désir de jeunesse éternelle, toute-puissance de l’argent… Claire Gratias s’attaque à des sujets terribles, d’actualité depuis Faust. Elle les entoure d’une trame à la fois fantastique et policière, et, si les deux ne se rejoignent pas dans ce tome d’exposition, on anticipe des moments d’angoisse à venir !
- Après le mensonge, la flatterie... Les mœurs françaises n'auront bientôt plus de secrets pour vous.
- J'apprends vite.
- C'est impressionnant. Ne me dites pas que vous venez en France pour la première fois, je ne vous croirais pas.
- Non, en effet.
Mais il ne voulait plus se poser de questions. Plus on court après leurs réponses, plus elles se dérobent, s'esquivent et vous narguent. On croit en avoir saisi une, comme on attrape une mouche en vol, et puis on ouvre la main et on n'y trouve qu'une nouvelle série d'interrogations. C'était épuisant.
J'ai l'impression d'avoir raté plusieurs épisodes de ma propre vie ! Du jour au lendemain, je me retrouve orpheline et tout le monde m'assure que cela fait déjà des mois ! Le seul problème, c'est que moi, je suis sûre d'avoir vu mes parents il y a très peu de temps. Cherchez l'erreur.
- On arrive, annonça Broch.
Marin se frotta les yeux.
- Où ça?
- Au bout du monde. C'est là que nous allons.