Critique de bdelhausse

Les 24h du Mans vus par Jean Graton et la team Vaillante, cela donne on très bon résultat. Bien sûr, le tout semble un peu suranné, et on a l'impression de plonger dans le passé tant les procédures, les rouages et les manières de faire ont changé. Mais on ne peut qu'être séduit et saisi par la précision et la documentation de l'album. La démarche de Jean Graton est clairement bienveillante. Il aime le sport auto (moi pas, mais je peux quand même apprécier le résultat). Et ça se voit.

Tout débute par un cauchemar de la maman de Michel Vaillant. Son fils meurt lors des 24h du Mans, percuté par une voiture numéro 13. Tout le monde se rassure, il n'y a pas de numéro 13 sur un circuit, incident clos. Mais le sort semble en avoir décidé autrement. Une équipe américaine débarque. de véritables cowboys. Ils en veulent à Steve Warson, les menaces vont bon train. Et leur "Bocar" va porter le n°13...

A partir de là, Jean Graton déroule sa science et son trait, tous deux impeccables. On assiste au bal des journalistes. On prend part à la présentation des modèles et des tandems. On a une belle brochettes de caricatures de personnages bien connus dans le milieu auto. Les fans reconnaîtront les endroits clés d'un circuit mythique, parfaitement rendus.

C'est érudit, envolé, rythmé. le hic, comme souvent (témoignage d'une époque et d'un style), c'est l'abondance, que dis-je ! la surabondance de textes et de dialogues. Cela casse souvent le rythme, ralentit la lecture, alourdit le récit. Et c'est, à mon avis, d'autant plus dommage que Jean Graton sait faire des planches entières sans texte, car son dessin suffit bien souvent à faire passer les émotions. Un peu de sobriété dans les textes et ce serait -à mon avis- parfait.