Critique de Waterlyly

Broussard est un homme déchiré. Depuis la fin de la guerre du Vietnam, il essaie de se reconstruire à Bangkok. Pourtant, il doit faire appel à ses souvenirs. En effet, il a participé à une mission particulière dans le territoire laotien. Là, il a assisté à quelque chose qui l'a profondément bouleversé mais dont il se souvient à peine. Que s'est-il passé ?

Il faut que je vous prévienne d'emblée. Ce roman a été pour ma part une lecture très laborieuse, mais pourtant, je peux affirmer, après en avoir découvert tous les tenants et aboutissants, qu'il en valait la peine. Je ne vais pas vous mentir, l'idée de l'abandon m'a guettée pendant le début de ce récit auquel je ne comprenais pas grand chose et que j'ai trouvé très décousu.

L'auteur a voulu rendre au plus près le sentiment de perdition qui assaille Broussard, et c'est ce qui rend le tout si particulier à lire. Il y a des moments où j'ai trouvé que ce récit était totalement halluciné. Broussard est totalement perdu, déboussolé, et en essayant de se reconstruire, il entraîne avec lui le lecteur dans les méandres de ses pensées.

Il n'y a pas de réelle unité dans ce texte, et c'est ce qui m'a dérangée pendant à peu près le premier quart de ma lecture. D'un coup, on suit Broussard en plein dans sa thérapie actuelle, mais celle-ci vient se mélanger avec celle qu'il a suivie pendant la guerre. Cela se superpose et il faut s'accrocher. le temps d'après, on retrouve finalement Broussard en plein dans le territoire laotien. Bref, sans aucune indication spatio-temporelle, j'avoue que je me suis perdue au début.

Et d'un coup, passé ce premier quart, et une fois que je me suis familiarisée avec tous les personnages et événements, j'ai suivi avec grande curiosité la suite des aventures de Broussard. J'étais réellement curieuse de savoir ce qu'il s'était passé et quel terrible événement a fait que notre protagoniste ait finalement été perturbé à un point inimaginable.

La force de ce roman réside sans aucun doute dans les personnages qui sont très bien construits et profonds. le protagoniste est attachant, mais les personnages secondaires ne sont pas en reste et ont leur importance.

La plume est très plaisante. Ce thriller se lit assez facilement et l'auteur a prit le parti de découper son récit en plusieurs petits chapitres, ce qui rythme l'histoire.

Après un début compliqué, principalement dû au fait que j'ai trouvé ce roman très décousu, je me suis prise au jeu et j'avais envie de connaître le dénouement. C'est une expérience de lecture très particulière et qui ne complaît pas le lecteur dans la facilité. À lire pour découvrir quelque chose de novateur et d'original.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..