AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Quand j'ai vu la couverture printanière et aventureuse de ce petit album, j'ai tout de suite qu'il était fait pour moi. J'avais découvert le travail d'Émilie Graux il y a quelques années avec C'est pas moi, c'est mon loup !, chez Milan, où elle était illustratrice. J'en avais adoré le trait très drôle et coloré, un peu naïf et enfantin. J'ai donc été ravie de la retrouver ici dans une aventure qu'elle a menée de A à Z.

Depuis une dizaine d'années, Émilie Graux est une illustratrice et autrice prolifique. Elle a plus d'une vingtaine de titres à son actif, donc je vous laisse découvrir la liste ICI. On y retrouve des imagiers, des albums pour faire découvrir la vie aux plus jeunes sur différentes thématiques de leur quotidien et quelques uns seulement de vraies aventures à suivre. Au fil des livres, elle a développé un style graphique bien à elle que j'affectionne beaucoup : dessins aux traits ronds et régressifs, couleurs douces mais vivantes semblant provenir de crayons de couleurs, et surtout beaucoup d'humour et de cocasserie.



Dans l'album qu'elle sort cette année aux éditions Little Urban, c'est un doux esprit d'aventure qui l'a saisie avec son nouvel héros : Simon. Simon est un petit garçon qui rêve de voyage, d'évasion dans des contrées sauvages tel Davy Crockett. Alors par un bel après-midi de printemps il décide de partir à son tour à l'aventure.

J'ai beaucoup aimé la construction de cet album. L'autrice démarre en nous présentant son jeune héros qui perçoit le monde qui l'entoure comme rempli d'injonctions et de contraintes. C'est charmant de voir cela du point de vue d'un enfant et l'autrice apporte la loufoquerie nécessaire avec la façon dont celui-ci perçoit le monde avec sa famille ressemblant plus à une bande d'animaux sauvages.

Puis un jour, lui aussi a une idée, il veut retourner à la nature. Il ouvre alors la fenêtre de sa chambre et voit le monde aventureux qui s'ouvre sous ses yeux. Il prend alors la décision d'aller découvrir le monde et prépare son expédition. Tout cela est raconté avec beaucoup de sérieux, puisque à travers le regard de ce jeune enfant, mais aussi avec un décalage savoureux quand on s'aperçoit d'en quoi consiste son expédition. C'est donc avec un doux sourire plein de bienveillance qu'on lui suit dans ses préparatifs et ensuite dans ses premiers pas, puis au fur et à mesure que l'aventure grandit.

Amélie Graux nous invite à voir le monde très très proche de nous avec un autre regard, un regard plein d'imagination pour nous faire découvrir tous les trésors qu'il recèle. Ainsi l'extérieur de nos fenêtres peut très vite se transformer en univers plein d'endroits à explorer et nous faire vivre de grands moments pour peu qu'on ait de l'imagination comme Simon. Avec lui, j'avais presque l'impression de suivre les Enfants Perdus de Peter Pan et leur célèbre chanson A la file indienne. C'était vraiment savoureux avec une belle dose de loufoquerie et cocasserie qui m'ont beaucoup fait sourire :D

Animal : le jour où je suis devenu loup fut donc une charmante aventure d'évasion à hauteur d'enfant qui invite tout un chacun à voir le monde qui l'entoure différemment et invite surtout les enfants et les parents à retrouver la joie de s'amuser en extérieur ! On valide +++
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}