Critique de Instagramlelapinquilit

Après "Animal : le jour où je suis devenu loup", qui a connu son petit succès, Amélie Graux revient avec un nouvel album jeunesse qui poursuit les aventures de Simon.

Le jeune garçon, accompagné de ses parents et de sa soeur, se rend au zoo. Mais, alors que les autres visiteurs s'extasient sur ces animaux exotiques, Simon lui, ne voit que ce qui ne va pas. Il n'arrive pas à apprécier sa visite. Enclos trop petits, mauvaise santé des animaux, ce n'est pas possible il doit faire quelque chose. Il doit les libérer !

Le sublime trait crayonné de l'illustratrice nous embarque une nouvelle fois sans que l'on puisse hésiter. C'est frais, c'est pétillant, on savoure chaque nouvelle page.
Les animaux comme les humains sont expressifs, et on s'y attache au premier coup d'oeil.
L'album est bref, se lit très rapidement. On pourra regretter une fin un peu précipitée et ouverte.
L'autrice met toutefois en avant une thématique importante : celle de la liberté, et particulièrement la liberté animale. En parallèle elle développe le bien être animal, et l'espoir de la jeunesse d'être acteur d'un monde meilleur.
Une chouette lecture pour prendre un bon bol d'air, et libérer les animaux !

Note : on apprécie la qualité éditoriale de l'album (dos toilé, papier de qualité), mais aussi l'illustration de couverture. Au recto, les différents animaux autour de Simon pour une photo de famille... Au verso, la même illustration mais vue de dos !