Critique de Deedr

Deedr
22 décembre 2015
Jardins des Vagabondes, c'est l'histoire d'un petit chat humanoïde qui visite différents jardins à Paris et ses environs. Jardins qui nous emmènent dans l'univers du paysagiste Gilles Clément (que je ne connaissais pas auparavant, d'ailleurs). Il semblerait qu'il ait une approche bien particulière de son travail. A l'opposé des "jardins à la française" maîtrisés et sans surprise, il laisserait comme "une part du travail" à la nature elle-même ; ce n'est pas lui qui décide arbitrairement de la forme que va prendre chaque recoin du jardin. D'où son concept du "jardin en mouvement".

Quant au petit chat, il représente l'auteur lui-même. A ce sujet, Vincent Gravé nous a dit :

"Pourquoi un petit chat ? Eh bien, parce qu'un chat, ça regarde partout".

Après lecture, je comprends mieux pourquoi : le regard est l'une des thématiques essentielles du livre. C'est sur l'observation que tout se base.

L'auteur nous livre donc le parcours qu'il a entrepris : les différentes visites qu'il a effectuées ainsi que des personnes rencontrées par leur biais. Nous rencontrons ainsi un trader qui va se ressourcer dans un jardin proche de son lieu de travail ou encore un amateur de symboles alchimiques, qui offre un décryptage intéressant du jardin qu'il visite avec "le petit chat".

J'ai énormément apprécié les dessins, qui oscillent entre la naïveté du trait employé pour dessiner le chat et la poésie de celui des jardins. La manière dont sont saisis les autres personnages tels l'alchimiste ou les jardiniers m'a également beaucoup plu. Certains passages comme que les voyages en train changent également de registre : on dirait presque que le dessinateur a changé de technique, ou du moins il l'a travaillée différemment : c'est beaucoup plus sombre et cela offre une transition intéressante entre les différents lieux.

L'auteur nous a finalement dit "Normalement, lorsqu'on a fini de lire le livre, on a envie de planter pleins de graines".

Et vous savez quoi ? Dans mon cas, c'est on ne peut plus vrai. Je l'ai acheté pour ma mère, qui adore faire son jardin, s'intéresse aux différentes formes de cultures que l'on peut employer, etc... Jardins des Vagabondes m'a donné envie d'aller "planter des graines" avec elle ; ça tombe bien, début avril, c'est le retour des beaux jours, non ? (du moins dans le sud, on recommence à mettre volontiers le nez dehors) ;)

Une découverte pleine de poésie et très instructive à la fois. Un plaisir pour les yeux qui offre également une réflexion intéressante sur la manière dont on conçoit le jardinage par ici. Et même si vous n'aimez pas jardiner, le petit chat est juste adorable, le ton plein d'humour !
Lien : http://d-encre-et-de-reves.o..