AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366240887
144 pages
Cambourakis (07/05/2014)
3.69/5   8 notes
Résumé :
À travers une série de rencontres parfois surprenantes et décalées – avec un trader de la défense ou un féru d’alchimie…– Vincent Gravé nous invite à une découverte de l’univers de Gilles Clément, inventeur du concept de « jardin en mouvement ». Du parc André Citroen à l’île Derborence, oasis verte et sauvage en plein cœur de Lille, le dessinateur-enquêteur (figuré sous les traits d’un chat noir) s’initie aux principes et à la symbolique qui président à quelques une... >Voir plus
Que lire après Jardins des vagabondesVoir plus
Lightfall, tome 1 : La dernière flamme par Probert

Lightfall

Tim Probert

4.50★ (1968)

3 tomes

Astérix, tome 1 : Astérix le gaulois par Fabcaro

Astérix

Fabcaro

3.82★ (191352)

40 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Jardins des Vagabondes, c'est l'histoire d'un petit chat humanoïde qui visite différents jardins à Paris et ses environs. Jardins qui nous emmènent dans l'univers du paysagiste Gilles Clément (que je ne connaissais pas auparavant, d'ailleurs). Il semblerait qu'il ait une approche bien particulière de son travail. A l'opposé des "jardins à la française" maîtrisés et sans surprise, il laisserait comme "une part du travail" à la nature elle-même ; ce n'est pas lui qui décide arbitrairement de la forme que va prendre chaque recoin du jardin. D'où son concept du "jardin en mouvement".



Quant au petit chat, il représente l'auteur lui-même. A ce sujet, Vincent Gravé nous a dit :

"Pourquoi un petit chat ? Eh bien, parce qu'un chat, ça regarde partout".

Après lecture, je comprends mieux pourquoi : le regard est l'une des thématiques essentielles du livre. C'est sur l'observation que tout se base.



L'auteur nous livre donc le parcours qu'il a entrepris : les différentes visites qu'il a effectuées ainsi que des personnes rencontrées par leur biais. Nous rencontrons ainsi un trader qui va se ressourcer dans un jardin proche de son lieu de travail ou encore un amateur de symboles alchimiques, qui offre un décryptage intéressant du jardin qu'il visite avec "le petit chat".

J'ai énormément apprécié les dessins, qui oscillent entre la naïveté du trait employé pour dessiner le chat et la poésie de celui des jardins. La manière dont sont saisis les autres personnages tels l'alchimiste ou les jardiniers m'a également beaucoup plu. Certains passages comme que les voyages en train changent également de registre : on dirait presque que le dessinateur a changé de technique, ou du moins il l'a travaillée différemment : c'est beaucoup plus sombre et cela offre une transition intéressante entre les différents lieux.



L'auteur nous a finalement dit "Normalement, lorsqu'on a fini de lire le livre, on a envie de planter pleins de graines".



Et vous savez quoi ? Dans mon cas, c'est on ne peut plus vrai. Je l'ai acheté pour ma mère, qui adore faire son jardin, s'intéresse aux différentes formes de cultures que l'on peut employer, etc... Jardins des Vagabondes m'a donné envie d'aller "planter des graines" avec elle ; ça tombe bien, début avril, c'est le retour des beaux jours, non ? (du moins dans le sud, on recommence à mettre volontiers le nez dehors) ;)





Une découverte pleine de poésie et très instructive à la fois. Un plaisir pour les yeux qui offre également une réflexion intéressante sur la manière dont on conçoit le jardinage par ici. Et même si vous n'aimez pas jardiner, le petit chat est juste adorable, le ton plein d'humour !
Lien : http://d-encre-et-de-reves.o..
Commenter  J’apprécie          51
Elle est jolie cette bande dessinée. Passionné de jardins, un chat humanoïde part à la rencontre des jardins singuliers autour de lui, des théoriciens, alchimistes, philosophes du jardin dont le notable Gilles Clément pour papoter plantes, nature, symbolisme, écologisme etc. Les jardins visités existent réellement !
Commenter  J’apprécie          20
Passionné de jardinage, Vincent nous convie à la visite des beaux jardins de Gilles Clément.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BoDoi
30 juillet 2014
Jamais ronflant ou prise de tête mais agréablement ludique, la BD donne à observer, apprendre et réfléchir, dans une convivialité légère et paisible. Du coup, l’œil changé, on ira vagabonder à nouveau dans ces petits paradis terrestres que l’on croyait familiers. Une lecture rafraîchissante.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bon par exemple cette année, je peux tirer une conclusion sur cette plante-là qui s'appelle verbascum nigrum qui est très très présente c'est à dire que la sécheresse ne la gêne absolument pas.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Vincent Gravé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Gravé
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de cœur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du vendredi 20 septembre 2019 :
Les simples de Yannick Grannec aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1012075...
La Déesse des petites victoires de Yannick Grannec aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21700-d...
De la vieillesse : Caton l'ancien de Cicéron, Mathieu Cochereau aux éditions Allia https://www.lagriffenoire.com/1012157...
Assassins ! de Jean-paul Delfino aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1013825...
L'Affaire Zola de Jean-Charles Chapuzet, Christophe Girard aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1015452...
HS 7244 de Lorraine Letournel Laloue aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1014109...
L'impossible est mon espoir de Charlotte Husson aux éditions Marabout https://www.lagriffenoire.com/1011366...
La péninsule aux 24 saisons de Mayumi Inaba aux éditions Picquier https://www.lagriffenoire.com/108344-...
+ Lire la suite
autres livres classés : Peintres paysagistesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}