Critique de PierreF

Voici donc un thriller petit par la taille (233 pages) mais grand par le talent. Comme quoi, il n'est pas utile d'écrire des pavés pour intéresser et passionner le lecteur. D'une écriture agréable, alternant la première personne quand c'est à Victor de raconter, et la troisième personne quand ce sont les autres, Stéphane Gravier nous plonge dans une sombre histoire de chantage politique, avec un rythme dilettante au début pour finir par un sprint effréné.
J'ai particulièrement apprécié les chapitres où Victor nous raconte sa vie, sa philosophie du « Rien à foutre », alors que ses actes contredisent ses pensées. Inconscient du danger, nonchalant, plein d'humour, toujours prêt à rendre service aux gens qui ont de la valeur à ses yeux, il nous est immédiatement sympathique, et on est pressé de retrouver le chapitre suivant pour suivre ses pérégrinations. En cela, Stéphane Gravier sait construire des personnages à la psychologie simple certes mais attachante.
Et puis, il a la bande son, fournie d'ailleurs en introduction du livre par un lien Internet vers Deezer. Il s'agit essentiellement de rock, de AC/DC à Franz Ferdinand, c'est-à-dire très proche de ce que j'écoute. D'ailleurs, il faut que j'écoute Tuxedommon que je ne connais pas. Cela permet de rythmer la lecture grace à ces évocations qui réveillent tant de bons souvenirs.
Ce roman sera donc pour moi une bonne découverte pour un roman très distrayant, avec un personnage attachant et un style fait de comparaisons et digressions humoristiques et décalées. Un bon moment de lecture drôle et attachante.
Lien : http://black-novel.over-blog..