Critique de Lefso

Tout d'abord parlons du thème de ce livre classé comme thriller politique. Certes, il est question de politique mais il est question de tellement plus ici, que c'est un peu injuste de le catégoriser ainsi. Surtout qu'on entraperçoit juste un des côtés de la politique. Les autres thèmes abordés sont le chantage, l'amour fraternel et filial et le syndicalisme, entre autres !

La construction du livre est très originale : on suit, tour à tour, les différents personnages qui sont tous au départ indépendants. Et c'est là que la plume de l'auteur fait la différence car il utilise un style différent pour chaque personnage, il va même jusqu'à varier la méthode d'écriture passant d'une narration à la première puis à la troisième personne. On ne peut donc pas parler du style sans parler des personnages. Personnages d'ailleurs très attachants, plus d'ailleurs pour leurs faiblesses que pour leurs forces...

Commençons par Victor, celui dont le style est le plus marquant puisqu'il raconte "ses chapitres" à la première personne. le lecteur a donc plutôt tendance à s'identifier à lui, surtout que Victor est un original. Il agit parfois surtout sans réfléchir. On peut dire qu'il se laisse porter par la vie. le style dont l'auteur use pour Victor est un style casi "enragé" parfois "ravagé", plein d'images très personnelles. le lecteur ne peut qu'adorer, une fois la surprise première passée.

Pour les autres personnages, l'auteur utilise la troisième personne pour raconter "leurs chapitres".
On rencontre donc Nathan, le docteur cartésien qui pèse toutes ses actions et leurs conséquences. Il va devoir prendre des risques pour sauver ceux qu'il aime. Même si cela lui rappellera encore une fois qu'il n'est pas tout puissant et qu'une aide extérieure peut être salvatrice.

Valeria est telle un rayon de soleil. C'est la princesse de ce livre et comme toute princesse qui se doit, elle est en détresse. Cependant, c'est aussi une princesse moderne, libérée, qui n'a pas besoin d'attendre son prince charmant pour agir. D'ailleurs, elle pourrait même aller sauver le prince, s'il tarde trop !

Entre ces trois personnages gravitent d'autres personnages secondaires dont les méchants, bien sûr, qui joueront avec leurs vies, leurs sentiments, leurs espoirs.

L'histoire est la grosse surprise de ce livre alors je ne vais pas vous la dévoiler. Par contre, vous pouvez découvrir sur Deezer la bande son de ce livre qui vogue entre les groupes de rock Franz Ferdinand ou Eiffel, mais aussi vers quelques classiques tels Boney M ou AC/DC

Tous ces atouts font que ce livre se lit très vite et très facilement, d'autant qu'il est plutôt court. Je pense d'ailleurs lire très vite d'autres thrillers de l'auteur dont je viens d'acheter les versions numériques : le secret de l'eau et le maître des fils.
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..