AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JustAWord


Déjà responsable de la traduction française de Menaces l'année dernière, les éditions de l'Ogre nous propose cette fois un recueil de nouvelles de l'américaine Amelia Gray.
Quand elle n'écrit pas pour la télévision (Mr Robot ou encore Maniac), l'autrice rédige en l'espace de deux mois à peine ce faux-roman et vrai fourre-tout de contes noirs et grotesques où le lecteur ne sait plus trop quoi penser.
Bouclez votre ceinture, reprenez un bonne rasade de café bien corsée et affutez vos zygomatiques, voici le retour de l'américaine terrible.

Cinquante façons de manger son amant, quel merveilleux titre pour un recueil de nouvelles ?
C'est aussi, et surtout, le titre de l'un des micro-récits de cet ouvrage dérangé et dérangeant parfumé à l'humour noir et aux grincements de dents.
Dans cette histoire, en 4 pages, Amelia Gray dresse une listes de sévices à appliquer selon ce que fait/dit votre amant. On passe du rire à la perplexité en une fraction de secondes tandis que l'américaine déroule une histoire d'amour qui s'enlise, se brise et se fane. Caustique, drôle, extrême, un récit d'amour tout en folie et en rage à peine dissimulée.
Le reste du recueil, finalement, sera à l'avenant.
Dans ces dizaines de textes souvent très courts (parfois seulement 2 pages), le lecteur se retrouve jeté la tête la première dans un univers absurde, souvent drôle, parfois glauque.
Quelque part entre Brian Evenson et David Lynch, Amelia Gray transforme le quotidien en une chose étrange, inconnaissable, brisant les murs du réel pour aller dans des endroits que l'on attend franchement pas.
Pour mieux comprendre, il faut bien évidemment prendre des exemples.
Dans le Coeur de la Maison, un couple invite une jeune Escort girl chez eux pour mettre du piment dans leur vie sexuelle. Et quel piment puisqu'il s'agit pour la jeune fille de se mettre nue dans les conduits d'aération et d'habiter derrière ses murs pendant que le couple mène une existence quasi-normale. Ici, la maison devient un organisme vivant et les notions de libertés et de cages sont revues à la baisse. Ne sommes-nous pas tous des prisonniers ?
Dans le Passage de l'Ouest, une femme en sauve une autre lors d'un voyage en l'empêchant de se rendre dans la maison d'un inconnu rencontré durant le trajet… une chance prodigieuse ou un sale tour du destin ?
Ne parlons pas non plus des deux amants de L'instant de la Conception qui finissent par sacrifier bien davantage qu'au simple coït habituel pour avoir un enfant…
Et puis cette ville dans L'année du serpent qui voit apparaître un serpent gigantesque finissant par la couper en deux et dont les habitants insomniaques se mettent à produire un élixir de sommeil à partir des écailles dudit serpent ?

Amelia Gray se sert de son écriture comme d'un scalpel qui vient trancher dans l'ordinaire de la vie de ses personnages. Souvent insensées, ses histoires perdent volontiers le lecteur dans un dédale de concepts absurdes et grotesques qui jonglent entre l'humour et l'horreur : de l'homme qui régurgite à chaque fin de phrase à la jeune femme dont le bouton est possédée par l'esprit de sa défunte mère en passant par cette femme qui tombe amoureuse d'une brique. Dans l'univers d'Amelia Gray, les sens se corrompent, le deuil et l'amour se télescopent et l'on rentre de plus en plus profondément dans une folie banalisée, une folie où l'être humain dépasse les conventions sociales et la logique du monde réel.
Si l'on peut reprocher à certaines des histoires du présent recueil d'aller trop loin dans cette démarche et d'en devenir totalement abscondes, la plupart valent sérieusement le coup d'oeil, ne serait-ce que pour apprécier les délires enfiévrés de l'autrice qui aime changer de thématique comme elle change de chaussures.

Acide, drôle et constamment imprévisible, les récits d'Amelia Gray sont autant de contes étranges et absurdes qui mettent l'imaginaire du lecteur en ébullition. Cinquante façons de manger son amant vous apprendra bien davantage que des recettes culinaires pour mettre fin à une histoire d'amour décevante !
Lien : https://justaword.fr/cinquan..
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}