AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de croix59


Février 1919 dans la Somme, la guerre est terminée depuis quelques mois mais les terres n'ont pas encore été assaini des cadavres ni la reconstruction entamée. D'ailleurs il reste des soldats qui sont chargés d'inventorier le matériel restant et de tenter d'identifier les morts. Une jeune anglaise Amy vient d'arriver au cantonnement anglais pour y rechercher son fiancé qui est porté disparu depuis Juin 18. Professeur de musique, il ne souhaitait pas s'engager mais y a été forcé une fois qu'il a été renvoyé de son école. Seul cet engagement lui a permis d'être agréé par la famille d'Amy qui craignait la mesalliance. Amy lui avait fait la promesse de ne pas le laisser en France s'il mourait, alors la jeune femme décide de découvrir ce qui lui est arrivé. Cette enquête va croiser d'autres investigations menées par la police militaire incarnée par une gueule cassée suite à la découverte d'un charnier dans une tranchée reprise par les britanniques. Il ne s'agirait pas de faits de guerre mais de meurtres qui ont eu lieu au moment où Edward a disparu. Quel est son implication dans ce drame atroce? L'ex policier de Scotland Yard, le général Westbrook saura t'il démêler cette histoire sordide?
Des personnages solidement campés mais fragiles psychologiquement, une intrigue qui s'attache à décrire l'après guerre dans des décors saccagés par 4 années de guerre. Amy, jeune fiancée courageuse acharnée à tenir sa promesse à Edward, Westbrook, ex poiicier, blessé gravement à la face, tétu et qui n'hésite pas à utiliser les autres pour élucider cette énigme malgré un corps fatigué et enfin Mackenzie, soldat qui poursuit sa mission de donner un nom à tous les morts retrouvés et qui n'arrive pas à se décider à revenir en Angleterre, jamais blessé mais il traine une mélancolie tenace.
La drogue nécessaire pour tenir (cocaine et opium) créant des junkies, la nécessité de créer des cohortes de tueurs chargés de raids à l'intérieur des tranchées, le racisme entre les troupes, la vie des civils de retour ou restés au coté des militaires, la nécessaire reconstruction des blessés tant physique mais surtout psychologique. Comment des jeunes gens a qui on a appris la survie, à tuer pendant 4 années dont la personnalité s'est parfois révélée comme des meneurs d'hommes ou des tueurs de génie mais le plus souvent ont du subir une vie non désirée et ont trainé une lourde culpabilité toute leur vie. Ces destins brisés sont décris au travers de plusieurs des personnages de soldats et c'est la l'un des point fort de ce roman. Un autre en est le riche contexte accompagnant lune intrigue policière plus subtile qu'il n'y parait.
Ca se lit très vite malgré quelques passages un peu apres. Excellent roman à la fois psychologique et policier.
Commenter  J’apprécie          101



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}