Critique de belette2911

Voilà ce que j'appelle une lecture montagnes russes, tant je suis passée de l'émerveillement à l'ennui profond…

1919… Dans les tranchées, les armes se sont tues et on recherche les morts afin de tenter de trouver leur identité et de les rendre à leur famille. Imaginez l'ampleur du travail…

Dans 100 ans, ils n'auront pas fini de déterrer tous les morts de la Première Guerre, qui mérite bien son nom de grande boucherie.

Dès le commencement, j'ai été ravie par ce récit, par Amy Vanneck qui quitte son Angleterre pour rechercher Edward, son fiancé disparu durant une bataille d'août 1918.

Et puis, il y avait un premier chapitre mystérieux au possible, des flash-back sur la rencontre entre Amy et Edward et la découverte, dans un abri de tranchée, de plusieurs cadavres mutilés, essentiellement des chinois du Chinese Labour Corps, et dont la mort ne pouvait être attribuée à la guerre ou à des allemands. Bref, ça commençait d'une manière des plus intéressantes et je sentais venir la super lecture.

Et puis bardaf, je suis tombée dans une tranchée et j'y ai erré, perdue dans le no man's land qu'a traversé le récit, à un moment donné, et ce ne fut pas le seul grand moment de solitude que j'ai ressenti.

Ce fut une alternance de récits passionnants, que je dévorais (l'utilisation de cocaïne et laudanum, les chinois qui bossaient sur les lignes de chemin de fer durant le conflit et après, pour dégager les corps,…) et de période de vaches maigres ou je tournais en rond, comme l'histoire, comme l'enquête, qui n'avançait pas.

Avec cent pages de moins, on aurait eu un récit plus resserré et je n'aurais pas eu cette impression que l'auteur ajoutait du texte pour retarder au possible son twist final.

La solution finale, je l'avais déduite, ayant éliminé tout ce qui était improbable, mais j'avoue que je n'avais pas tout vu, tout analysé.

Un polar historique qui aurait été plus dynamique avec moins de pages, moins d'atermoiement, des personnages intéressants, attachants (certains plus que d'autres), une écriture agréable à suivre, mais une mauvaise gestion du rythme du récit.

Lien : https://thecanniballecteur.w..