Critique de _Missgardiner_

J'avoue que je peine à voir en quoi ce livre est une réécriture féministe/ féminine de Frankenstein. Ce livre est plutôt la réponse à la question "Et si Frankenstein avait été écrit par un homme?"
Le roman aurait pu être un petit bijou s'il avait été écrit du point de vue de Bella. le moment le plus intéressant du livre était ses lettres à Godwin pendant son aventure autour du monde, qui pour le coup faisait beaucoup penser à une version féminine de Candide. J'aurais beaucoup aimé lire plus de cela, et pourquoi pas, la voir raconter son premier tour du monde avec Godwin?
Cela cependant n'aurait pas fonctionné avec l'enjeu du roman. Je comprends que ce roman est un pastiche de roman victorien et joue sur la question de fiabilité du narrateur, ce qui est une idée plutôt intéressante en soi. La fin du livre, qui vient supposer que tout ce qu'on a lu est faux, ou du moins brouiller la frontière fiction et la réalité, contredit par conséquent ma critique. Il semble que le but du livre était ce duel entre deux narrateurs aux point de vue différents qui prétendent dire vrai, et si le livre avait été écrit du point de vue de Bella, il serait complètement différent et dénué de l'aspect Fantastique / Frankenstein.
Il n'empêche que l'oeuvre en elle même est une fiction, et j'aurais adoré lire un roman picaresque sur une enfant dans un corps de femme, qui découvre le monde et ses injustices avec candeur, et comment cela rentre en conflit avec la manière dont elle est sexualisée du fait de son corps de femme.
Je ne voulais pas lire un livre sur un homme qui sexualise une enfant dans un corps de femme. La nuance est là pour moi, dans le point de vue. J'aurais aimé plus de Bella et moins de McCandles. J'aurais aimé que Bella soit véritablement écrite comme une protagoniste et non pas comme personnage secondaire et objet de désir.