Citations sur Pauvres créatures (8)

"Pardonnez mon excitation, McCandless. Vous ne pouvez pas la partager parce que vous n'avez jamais été un parent, vous n'avez jamais créé quelque chose de nouveau et de splendide. C'est merveilleux pour un créateur de voir sa créature vivre, sentir et agir indépendamment. J'ai lu la Genèse il y a trois ans et je n'ai pas pu comprendre la colère du Créateur quand Adam et Eve ont voulu connaître le Bien et le Mal... et devenir semblables au Créateur. C'aurait dû au contraire être sa plus grande fierté.
- Ils lui avaient délibérément désobéi! répliquai-je en oubliant "De l'origine des espèces" et en reprenant la voix du "Petit catéchisme". Il leur avait donné la vie et la jouissance de tout sur la terre, tout sauf de deux arbres interdits. C'étaient des mystères sacrés dont les fruits étaient mauvais. C'est une avidité perverse qui les a poussés à y goûter.
Baxter secoua la tête et déclara:
"Seules les mauvaises religions sont basées sur des mystères, de même que les mauvais gouvernements dépendent de la police secrète. La vérité, la beauté et le bien ne sont pas des mystères, ce sont les faits les plus communs, les plus évidents et les plus essentiels de la vie, comme le soleil, l'air et le pain. Seules les personnes dont l'esprit a été brouillé par une éducation coûteuse pensent que la vérité, le bien et la beauté sont de précieuses propriétés privées. La nature est plus généreuse. L'univers ne nous refuse rien d'essentiel... Il ne fait qu'accorder, que donner. Dieu est la conscience de l'univers. Ceux qui disent que Dieu, ou l'univers, ou la nature, sont mystérieux sont comme ceux qui leur attribuent de la jalousie et de la colère. Ils révèlent l'état de leur propre esprit brouillé et solitaire.
L'imagination, comme l'appendice, est héritée d'une époque primitive où elle aidait à la survie de notre espèce, mais, dans nos nations modernes, scientifiques et industrielles, c'est surtout une source de malaise.
Si un travail prenant et rémunérateur, une amitié intéressante et peu exigeante, et une demeure confortable sont les meilleures bases du bonheur, alors les mois suivants furent sans doute les plus agréables que j’eusse connus.

(p. 70)
Le médecin qui a écrit ce récit de ses expériences de jeunesse est mort en 1911, et les lecteurs qui ne savent rien de l’audacieuse histoire expérimentale de la médecine écossaise le prendront peut-être pour une fiction grotesque. Ceux qui examineront les preuves données à la fin de cette introduction ne douteront pas que durant la dernière semaine du mois de février 1881, au 18 Park Circus, à Glasgow, un génie de la chirurgie a utilisé des restes humains pour créer une femme de vingt-cinq ans. L’historien régional Michael Donnelly n’est pas d’accord avec moi. C’est lui qui a récupéré le texte qui forme la plus grande partie de ce livre ; je dois donc dire comment il l’a trouvé.

(p. IX)
L'anatomie pathologique est essentielle pour s'exercer et pour faire des recherches, mais elle conduit trop de médecins à estimer que la vie est une agitation de quelque chose de fondamentalement mort. Ils traitent leurs patients comme si les esprits, comme si les vies, ne comptaient pour rien. L'attitude doucereuse que nous [les médecins] adoptons au chevet des malades n'est guère plus qu'un piètre anesthésique pour les rendre aussi passifs que les cadavres sur lesquels nous nous entraînons.
Vous ignorez probablement que vous êtes l' Antéchrist, car il n'est de pire aveugle que les damnés, et le Maître de Tous les Mensonges est condamné à se connaître en dernier.
Les gens sur la véranda étaient les possédants et les dirigeants - leur intelligence et leur richesse héritées les plaçaient au-dessus de tout le monde. La foule de mendiants représentait la majorité jalouse et incapable, que maintenaient à leur place les fouets des intermédiaires: ces derniers représentaient les policiers et les fonctionnaires qui maintenaient la société en l'état. Et, tandis qu'ils parlaient ainsi, je serrais les dents et les poings pour m'empêcher de mordre et de frapper ces hommes intelligents qui veulent qu'on ne s'occupe pas des petits, des faibles et des malades, qui utilisent la religion et la politique pour se sentir confortablement supérieurs à toute cette douleur : qui font de la religion et de la politique des excuses pour répandre la misère par le feu et par l'épée et comment pouvais-je empêcher tout cela ? Je ne savais que faire.
Nos infirmières sont maintenant les plus authentiques praticiens de l’art de guérir. Si soudain tous les médecins et chirurgiens écossais, gallois et anglais tombaient raides morts, les infirmières suffiraient à guérir quatre vingt pour cent des malades admis dans nos hôpitaux