AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de carolinevaree_1679823523273


Ce livre-objet étrange est un véritable feu d'artifice aussi pétillant que son héroïne Bella Baxter, jeune femme rendue à la vie après son suicide. Pour la sauver, Godwin Baxter, un scientifique marginal, lui a greffé le cerveau de son enfant à naître. Créature au regard neuf et innocent, libre de tout préjugé et code social, elle redécouvre la fin d'un siècle étouffé par le patriarcat, écrasé par l'impérialisme britannique et l'injustice sociale.

Un vent frais, un vent de modernité souffle sur ce récit gothique et très victorien, effrayant ces messieurs que la sexualité et l'émancipation féminines horrifient. C'est la triste époque de la Salpêtrière et des études de Charcot sur l'hystérie…

« Vous ne pouviez pas admettre le fait, dit entre ses dents le général, que le contact d'un corps féminin éveille des DÉSIRS DIABOLIQUES chez les hommes… des désirs que nous pouvons difficilement contenir. Câlins ! Ce mot est bestial et dégoûtant. Il souille vos lèvres, Victoria. »

Ce livre renferme un florilège de styles et l'auteur réussit à jouer brillamment sur tous les tons : une pincée de picaresque, un zeste de conte philosophique, deux cuillères à soupe de roman épistolaire, le tout saupoudré de parodie et de burlesque. La langue exubérante de Bella ajoute au plaisir de lecture comme toutes les références qui ne se cachent pas tant que ça : Frankenstein, Pygmallion, Faust, Candide ou encore la Belle et la Bête. Pauvres Créatures ravit et amuse, autant qu'il donne à réfléchir.

Je l'ai dévoré comme un paquet de bonbons acidulés. Et la lettre finale qui accompagne le manuscrit relève la saveur du récit ! Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte…
Commenter  J’apprécie          00







{* *}