Critique de Radwan74

Troisième tome d'une série sur la chimie (Atomes, Molécules et ainsi Réactions), l'auteur présente de nombreuses réactions chimiques du quotidien ou étonnantes.
On apprendra comment marche la photosynthèse, la propulsion d'une voiture avec de l'essence, le fonctionnement de la nitroglycérine, de la peinture à l'huile, l'obtention d'une lame tranchante et solide, le fonctionnement de la poche de froid... en résumé des réactions aussi diverses que nombreuses dans de nombreux domaines d'applications.
La chimie est une science révélant souvent des notions compliquées (on peut encore le constater dans ce livre) mais l'auteur a vraiment le talent de vulgariser et bien expliqués toutes ces réactions chimiques à l'aide d'abords d'illustrations très belles mais aussi de textes simples et clairs qui les accompagne. Il nous fait part de ses expériences personnels et donne une image beaucoup moins austère de la chimie (j'adorai la chimie au collège mais dès que l'on a abordé les liaisons chimiques, les moles, les transferts d'électrons... c'est devenu beaucoup trop ardu pour moi).
Certaines parties du livre ne m'ont pas intéressé mais ce travail constant de l'auteur de relié la chimie à la vie quotidienne permet de savourer ses explications et comprendre un peu mieux le monde qui nous entoure.