AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782809915044
224 pages
black dog & leventhal (17/10/2017)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Qu'est-ce qu'une réaction chimique ? Quelle relation entretient-elle avec la lumière ? Connaissez-vous la plus lente, la plus rapide ? Et les concepts qui la régissent comme l'énergie, l'entropie et le temps ? Combustion, photosynthèse, oxydation, fermentation... Comprenez les mécanismes visibles et invisibles qui sont essentiels à notre existence même. Theodore Gray partage à nouveau son éternelle sagacité, son humour de savant fou, ses prouesses photographiques et... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Radwan74
  24 décembre 2019
Troisième tome d'une série sur la chimie (Atomes, Molécules et ainsi Réactions), l'auteur présente de nombreuses réactions chimiques du quotidien ou étonnantes.
On apprendra comment marche la photosynthèse, la propulsion d'une voiture avec de l'essence, le fonctionnement de la nitroglycérine, de la peinture à l'huile, l'obtention d'une lame tranchante et solide, le fonctionnement de la poche de froid... en résumé des réactions aussi diverses que nombreuses dans de nombreux domaines d'applications.
La chimie est une science révélant souvent des notions compliquées (on peut encore le constater dans ce livre) mais l'auteur a vraiment le talent de vulgariser et bien expliqués toutes ces réactions chimiques à l'aide d'abords d'illustrations très belles mais aussi de textes simples et clairs qui les accompagne. Il nous fait part de ses expériences personnels et donne une image beaucoup moins austère de la chimie (j'adorai la chimie au collège mais dès que l'on a abordé les liaisons chimiques, les moles, les transferts d'électrons... c'est devenu beaucoup trop ardu pour moi).
Certaines parties du livre ne m'ont pas intéressé mais ce travail constant de l'auteur de relié la chimie à la vie quotidienne permet de savourer ses explications et comprendre un peu mieux le monde qui nous entoure.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Radwan74Radwan74   24 décembre 2019
Les machines d’il y a un siècle sont merveilleusement compréhensibles : toutes les parties mobiles bougent vraiment, on peut en voir et même en démonter les différentes pièces. Ces machines sont fabuleuses, mais on voit tout de suite qu’elles ne sont pas magiques. Mais imaginez maintenant que vous montrez votre téléphone portable à des gens de l’époque de la machine à vapeur : cela leur semblerait magique, non ? Ce qui donne cette impression, c’est qu’on ne peut pas voir du tout comment ils marchent. Aucune partie de leur mécanisme n’est visible. Et si vous en démontez un, vous ne verrez que de petits blocs de plastique hérissés de minuscules broches métalliques.
[…]
De nos jours, la chimie a seulement l’air d’être magique, nous savons qu’en fait elle ne l’est pas. Mais autrefois, on n’avait pas la moindre idée de comment cela marchait, ce qui ouvrait un boulevard aux études les plus sérieuses et aux absurdités les plus mystiques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Radwan74Radwan74   24 décembre 2019
Imaginons que vous ayez un flacon de nitroglycérine d’environ 10 centimètres de haut et que vous le fassiez tomber accidentellement. Au moment où il touche le sol, l’onde de détonation démarre en bas du liquide. Treize microsecondes (millionièmes de seconde) plus tard, elle a atteint le haut du liquide, et toute la nitroglycérine du flacon s’est déjà convertie en gaz. Ce gaz - qui, au bout de seulement 13 microsecondes, est probablement encore dans la bouteille - est à environ 5000 °C et aimerait bien occuper à peu près 20 000 fois son volume actuel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Radwan74Radwan74   24 décembre 2019
Quand on traîne des pieds sur un tapis, ou que l’on frotte un ballon sur ses cheveux, des particules électriquement chargées, les électrons, sont transférées a notre corps ou au ballon, où elles s’accumulent. Cela s’appelle l’électricité statique.
« Statique » signifie « qui ne bouge pas » : l’eau située dans un seau est statique, contrairement à celle qui coule dans un cours d’eau. Les électrons piégés dans votre corps sont de l’électricité statique, tandis que ceux qui s’écoulent dans un fil électrique constitue un courant électrique. Lorsque l’on touche une poignée de porte et que l’on prend une décharge, c’est un courant électrique de courte durée, où les électrons piégés dans notre corps s’échappent et partent dans la poignée de porte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Radwan74Radwan74   24 décembre 2019
L’une des raisons pour lesquelles je suis toujours prudent aujourd’hui avec les produits chimiques, c’est le serrement au ventre que je ressens quand je me revois à la table du salon, regardant par la fenêtre avec une bouteille ouverte de poudre flash, un tube et un clou, pensant en moi-même : « Pourquoi est-ce que je suis en train de fourrer ce clou dans le tube en créant assez de frottements pour faire exploser la poudre, alors que je sais très bien que c’est dangereux ? ». Sérieusement, les enfants peuvent être vraiment stupides quand ils veulent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Video de Theodore Gray (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Theodore Gray
Vidéo de Theodore Gray
autres livres classés : AtomesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
681 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre