Editions Place des Victoires (06/11/2014)
4.11/5   9 notes
La suite tant attendue du best-seller "Atomes" (plus de 20 000 ex vendus en France et application star sur Ipad). Une approche pédagogique exceptionnelle avec des exemples concrets, des illustrations magnifiques, qui fera aimer et comprendre la chimie aux cas les plus désespérés !
Que lire après MoléculesVoir plus
Je ne maîtrise pas trop la chimie (je m'y suis noyé à partir de la Seconde :-) et pourtant j'essaye de m'y intéressant car c'est un sujet passionnant : comprendre ce qui nous entoure dans ses profondeurs microscopiques.
Tout comme Atomes du même auteur, ce livre permet d'aborder la chimie du quotidien avec de magnifiques images et des explications très simples et légèrement teintées d'humour.
On se plaît à découvrir le savon, le sel, la combustion du charbon, la complexité des matériaux, les propriétés des objets, les particularités des drogues... et j'en passe tellement le monde des molécules est vaste et riche.
J'avouerai avoir survolé certaines parties de ce livre : les nombreuses représentations des liaisons chimiques très peu pour moi (elles me filent des boutons depuis la Seconde :-) ; la magie des noms chimiques ; les composés organiques... mais on découvre de nombreux objets et produits du quotidien, vus à travers la chimie, et c'est assez passionnément raconté par l'auteur qui arrive à faire passer sa passion pour la chimie à travers ce livre beau et riche d'enseignement.
Theodore Gray avait déjà écrit « Atomes » chez le même éditeur, et j'avais trouvé l'ouvrage plutôt bien fait. du coup, j'ai acheté celui-ci sur les molécules.

L'auteur commence par expliquer la différence entre atomes, composés et molécules. Puis il va présenter différents types de molécules, leur composition, leur utilité pour créer des produits de la vie courante : savon, huiles végétales et minérales, roches et pierres, cordes, médicaments antidouleurs, sucre, odeurs…

Les différentes parties sont richement illustrées, et l'on apprend plein d'informations sur la composition de produits de la vie courante, avec une note d'humour de l'auteur à certains moments.

L'ensemble se termine sur un index riche qui permet de retrouver l'information souhaitée rapidement.

J'ai trouvé cet ouvrage un peu plus brouillon que le précédent même si on sent malgré tout une ligne conductrice. Peut-être à cause de mon manque de connaissances, j'ai décroché à certains moments, mais en même temps j'ai découvert pas mal d'informations. Par exemple, que l'extrait naturel de vanille est radioactif, ou que les fibres végétales pour fabriquer des cordes contiennent du sucre. Chaque molécule est présentée avec un schéma regroupant les différents atomes qui la composent.

Nul doute que cet ouvrage saura plaire aux chimistes en herbe et aux curieux, à partir de la 3° et du lycée, et à tout âge pour les passionnés.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Ayant adoré les atomes, cette suite reprend la même recette, mais compte tenu de l'étendue du sujet, il a fallu faire des choix, et proposer une approche qui ne pouvait plus être directement celle dictée par un tableau périodique. du coup c'est plus difficile de s'y retrouver, on cherche un peu et bien sur, on peut toujours objecter qu'il en manque !
Sinon c'est toujours aussi beau et pédagogique, et un vrai plaisir à (re)lire par petits bouts !
La chimie expliquée en photos : c'est un beau livre et c'est en même temps une initiation très pédagogique à la chimie. Les molécules de notre quotidien sont expliquées à travers leur structure, à travers des exemples très parlants et très bien illustrés. Un livre que je range sans hésiter dans la catégorie "se cultiver en s'amusant et en voyant de belles choses". Pour les curieux de tout poil.

Les substances naturelles et synthétiques diffèrent en fonction des types de composants mineurs les plus susceptibles d'accompagner un composé principal donné. On peut appeler ces composants des impuretés ou des arômes; des contaminants ou encore des arômes complexes, selon leur nature et la manière dont on les considère. [...] La manière dont on transforme les produits naturels, par fermentation ou cuisson, engendre des réactions chimiques qui peuvent neutraliser certains composés toxiques présents à l'état naturel mais aussi créer de nouveaux composés indésirables. l'étude de cas de la vanille illustre bien ces différences.
Le chlorure de sodium est un composé où sont présents à parts égales des atomes de sodium et de chlore. Bien que ces deux éléments soient très dangereux pris séparément, ils deviennent aussi inoffensifs que du sel de table (l’autre nom du chlorure de sodium) lorsqu’ils sont ainsi associés.
Non seulement ils deviennent inoffensifs, mais cette combinaison a même bon goût, tant pour nous que pour les animaux.
Premier anesthésiant utilisé en chirurgie, l’éther était une avancée médicale majeure. Avant son introduction au milieu du XIXe siècle, la procédure habituelle consistait à boire une rasade d’eau-de-vie, à mordre quelque chose et à prier pour que le chirurgien travaille très, très vite, parce que l’on allait sentir le moindre coup de scalpel.
Cette corde de Kevlar mesure à peine 3,5 cm de diamètre, mais sa force de rupture est d’à peu près 1 tonne ! Assez pour soulever une petite voiture !