Critique de Aurelien38

Étoiles perdues met en scène Thane et Ciena, deux enfants de Jelucan que tout oppose mais qui partagent le même rêve : devenir pilote au sein de l'Empire. A force de travail le rêve devient réalité et les deux amis intègrent rapidement la flotte impériale. Cependant c'est aussi la fin des désillusions et face aux abus de l'Empire leur destin diffèrent : l'un rejoint la Rébellion tandis que l'autre continue à servir l'Empire. Mais le destin a décider de les unir aux grès des circonstances...

Ce livre est l'un des premiers de l'univers "officiel" paru après le VIIème film Star Wars. Et l'on comprend très rapidement que le but de cet ouvrage est de retracer les évènements des trois films qui le précède. A travers la vision de Thane et Ciena, on se replonge dans les évènements majeurs des films IV, V et VI. On suit à la fois le point de vue de l'Empire que celui des Rebelles, ce qui est très plaisant. de plus l'aspect psychologique des personnages a été relativement bien travaillé et l'on à plaisir à suivre les questionnements qui amènent les deux protagonistes à se séparer.
Cependant ce sont à mon goût les seuls points positifs de ce livre. Quelle déception d'avoir un univers aussi riche que celui de Star Wars et seulement survoler ce que l'on sait déjà des films. Peut-être que les libertés de l'auteure ont été limitées par Disney pour ne pas déranger la production des prochains films, en tout cas le résultat est que l'on apprend pas grand chose de plus sur l'univers de Star Wars une fois le livre fermé. le livre s'articule autour d'une histoire d'amour avec des rebondissement classique que l'on a transposé à l'univers Star Wars. Les 300 premières pages pourrait-être transposées dans un livre autre que Star Wars pour un même résultat. On n'apprend peu de chose sur la formation au sein de l'Empire, le récit tourne autour des six étudiants qui partagent les mêmes chambres, à croire que ce sont les seuls soldats de l'Empire. Au final trop peu de nouveautés pour un livre Star Wars, il aurait été possible de faire beaucoup plus de description de cet univers. La fin apporte une nouveauté en mettant en scène la bataille de Jakku, dont on voit les vestiges dans l'épisode VII, cependant cette bataille est tellement survolée que ça n' apporte presque rien.
Pour les amateurs de Star Wars, privilégiez d'autres livres en n'hésitant pas à replonger dans les anciens ouvrages de l'univers élargi tandis que ce livre est à privilégier par les amateurs d'histoire d'amour.