AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 57 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ayant eu de très bons échos concernant ce roman du nouvel univers canon de Star Wars, je me suis laissée tenter. Jusque là, mes lectures de la saga de l'Escadron Alphabet et surtout de l'arc de la Haute République m'ont agréablement séduite, et j'étais donc curieuse de découvrir ce one-shot.

Pour moi, ça a été une réussite. J'ai été happée immédiatement par l'histoire de Thane et Ciena, deux amis d'enfance que leur origine opposait devenus adultes au service de la Flotte Impériale, développant des sentiments l'un pour l'autre avant que leurs chemins ne se séparent, elle dans l'Empire et lui au sein de l'Alliance Rebelle. Ce roman suit l'intrigue développée au sein de la trilogie originale des films, ce qui nous permet de croiser des personnages connus (mais d'assez loin pour certains, étant seulement évoqués ou aperçus) comme Leia, Luke, Han Solo ou encore Dark Vador. Nous revivons des affrontements connus ou des moments clés des films, comme le moment où R2-D2 est envoyé sur Tatooine avec les plans de l'Etoile de la Mort, la destruction de celle-ci, la bataille de Hoth ou celle de d'Endor, pour finir sur un affrontement au-dessus de Jakku, qui nous permet de comprendre pourquoi il y a tant de débris impériaux sur la planète dans le premier film de la postlogie.

Ces moments m'ont clairement fait sourire, car en ayant vu les films, on connaît des choses et des détails que les personnages ignorent. Pour le reste, ce roman était un vrai page-turner, une fois que je l'avais dans les mains, les pages défilaient à toute vitesse et avec une grande fluidité. J'ai trouvé particulièrement intéressant d'explorer la psychologie des différents protagonistes qui est vraiment bien développée, notamment celles de Thane et de Ciena. Celle-ci, attachée par son éducation à son honneur, adhère pendant longtemps aux actes de l'Empire, même les pires, en trouvant une justification qui parvienne à coller à ses convictions. C'est réellement intéressant, car c'est un cas de figure que l'on rencontre sans doute fréquemment dans des situations de conflit réelles, ou dans le cadre de régimes autoritaires. le roman traite également de convictions et de fanatisme, en résonnant sans mal avec des parallèles de notre monde réel.

Pour conclure, je dirais que c'est une belle aventure agréable à parcourir, avec des personnages attachants et bien développés, que je peux recommander sans mal.
Commenter  J’apprécie          50
Thane Kyrell et Ciena Ree vivent sur la planète Jelucan, dans la bordure extérieure. Issus de 2 vagues de colons que tout oppose, leur rencontre le jour où leur planète est annexée par l'Empire ( fait perçu comme une bénédiction par la majorité à l'époque ) va les conduire à réaliser leur rêve: intégrer l'académie royale, Thane pour devenir pilote et Ciena officier.
On en apprend beaucoup sur la formation des soldats impériaux lors de celle de nos 2 protagonistes.
Une amitié complice, évoluant vers des sentiments plus profonds, mis à mal par le côté obscur de l'empire dont l'influence se fait de plus en plus forte, et qui conduira Thane à déserter pour rejoindre la résistance tandis que Ciena restera fidèle à sa parole de servir l'Empire.

Une aventure couvrant plus que la trilogie originale ( épisodes 4,5 et 6 ), débutant 10 ans environ avant la bataille de Yavin pour se finir après celle de Jakku.
Une dualité que l'on va retrouver tout au long de l'ouvrage, que ce soit entre nos 2 héros dont les parcours de croisent et se séparent, le point de vue de chaque évènement côté résistance et côté empire.
Comment on peut croire en toute bonne foi servir le bien alors que l'on est du mauvais côté ( mais rien n'est tout blanc ou tout noir ).

Des personnages bien décrits, attachants, dont on comprend les points de vue opposés.

Une lecture agréable, approfondissant la connaissance des évènements de la première trilogie ( dans l'ordre de tournage ) et en nuançant certaines parties.
Un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          50
Très bon roman de l'univers étendu Star Wars. En même temps Claudia Gray est une valeur sûre ! Avoir le point de vue d'un combattant de l'empire, si attaché à l'honneur et la loyauté est très intéressant. Les personnages sont attachants et l'histoire bien ficelée. Et puis lire le nom de nos héros préférés est un gros plus!
Commenter  J’apprécie          00
Conseillé par une amie fan de Star Wars, ce livre étant son préféré de l'univers officiel, je crois que j'en attendais tout simplement beaucoup trop. Ce n'est pas une mauvaise lecture, mais j'ai trouvé l'histoire un peu clichée et facile.

Peut-être que mon problème avec ce livre vient aussi du fait qu'il vise à approfondir l'histoire de la trilogie originale qui est loin d'être ma préférée. Nous allons être plongé au coeur de la stratégie militaire de l'Empire et du combat de la Rébellion pour éradiquer son pouvoir tyrannique. le lecteur va revivre la destruction des deux étoiles de la mort du côté des Rebelles, mais aussi du côté de l'Empire. J'ai vraiment apprécier en savoir plus sur l'Empire, être dans la peau de ceux qui travaillent pour eux et voir que ce sont des humains comme les autres.

Cette dualité est portée par les deux personnages principaux : Thane et Ciena. Ils ont grandis sur la planète reculée de Jelucan et se sont entraînés ensemble afin de rejoindre l'école impériale et devenir des officiers de l'Empire. Ils ont travaillés dur pour trouver leur place dans la flotte, ils ont jurés fidélité à l'Empereur, mais face à toutes les horreurs dont ils vont être témoins, un personnage ne va pas hésiter à quitter l'Empire tandis que l'autre, trop attaché à son honneur, va rester et tenter de changer les choses de l'intérieur.

Le personnage qui est resté fidèle à l'Empire a forcément fait le mauvais choix, et pourtant on le comprend, on arrive à se mettre à sa place. On finit par se dire que l'autre personnage, en partant, a choisit la facilité et qu'il faut plus de courage pour rester. Ils ont chacun leur façon de voir les choses et j'ai trouvé cela vraiment réussi.

Malheureusement tout cela est noyé par une histoire d'amour un peu niaise à laquelle je n'ai pas accroché. Cela est beaucoup du au style d'écriture de l'auteure qui est très bref et concis, elle ne s'attarde pas assez sur les scènes, en propose des résumés vraiment courts avec des ellipses parfois énormes. Je n'aime pas quand il y a trop de descriptions, mais pour développer une histoire d'amour je trouve qu'un minimum est nécessaire. Mais j'ai aussi eu un gros problème avec le fait qu'ils ne font que se croiser par hasard, ce qui arrange forcément le récit mais n'est pas du tout crédible. Ils sont des milliers dans la flotte impériale mais ils tombent toujours sur le vaisseau de l'autre. Et tout justifier par la force, c'est un peu limite.

Il y a plein de petites choses qui m'ont fait tiquer dans ce livre et qui m'ont gâché la lecture. J'ai vraiment préféré le livre sur Phasma qui lui n'avait pas toutes ces incohérences. En plus, j'ai été déçue par la fin qui est très ouverte et appelle à une suite. Si c'est vraiment le cas, je ne suis pas sûre de la lire...
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Étoiles perdues met en scène Thane et Ciena, deux enfants de Jelucan que tout oppose mais qui partagent le même rêve : devenir pilote au sein de l'Empire. A force de travail le rêve devient réalité et les deux amis intègrent rapidement la flotte impériale. Cependant c'est aussi la fin des désillusions et face aux abus de l'Empire leur destin diffèrent : l'un rejoint la Rébellion tandis que l'autre continue à servir l'Empire. Mais le destin a décider de les unir aux grès des circonstances...

Ce livre est l'un des premiers de l'univers "officiel" paru après le VIIème film Star Wars. Et l'on comprend très rapidement que le but de cet ouvrage est de retracer les évènements des trois films qui le précède. A travers la vision de Thane et Ciena, on se replonge dans les évènements majeurs des films IV, V et VI. On suit à la fois le point de vue de l'Empire que celui des Rebelles, ce qui est très plaisant. de plus l'aspect psychologique des personnages a été relativement bien travaillé et l'on à plaisir à suivre les questionnements qui amènent les deux protagonistes à se séparer.
Cependant ce sont à mon goût les seuls points positifs de ce livre. Quelle déception d'avoir un univers aussi riche que celui de Star Wars et seulement survoler ce que l'on sait déjà des films. Peut-être que les libertés de l'auteure ont été limitées par Disney pour ne pas déranger la production des prochains films, en tout cas le résultat est que l'on apprend pas grand chose de plus sur l'univers de Star Wars une fois le livre fermé. le livre s'articule autour d'une histoire d'amour avec des rebondissement classique que l'on a transposé à l'univers Star Wars. Les 300 premières pages pourrait-être transposées dans un livre autre que Star Wars pour un même résultat. On n'apprend peu de chose sur la formation au sein de l'Empire, le récit tourne autour des six étudiants qui partagent les mêmes chambres, à croire que ce sont les seuls soldats de l'Empire. Au final trop peu de nouveautés pour un livre Star Wars, il aurait été possible de faire beaucoup plus de description de cet univers. La fin apporte une nouveauté en mettant en scène la bataille de Jakku, dont on voit les vestiges dans l'épisode VII, cependant cette bataille est tellement survolée que ça n' apporte presque rien.
Pour les amateurs de Star Wars, privilégiez d'autres livres en n'hésitant pas à replonger dans les anciens ouvrages de l'univers élargi tandis que ce livre est à privilégier par les amateurs d'histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          00
Découvrir l'univers de Star Wars, de l'Empire en passant par la trilogie originale pour finir avant l'épisode VII, via deux personnages qui font la "petite" histoire dans la grande trame que tout le monde connait est une bonne idée. Comprendre la psychologie des personnages -auxquels on s'attache rapidement. C'est intéressant d'avoir un point de vue sur l'Empire et l'Alliance Rebelle sans adopter forcément un regard manichéen... Plutôt deux camps d'idéalistes.

En plus, l'action est au rendez-vous !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Evernight tome 5; La vangeance de Balthazar

Quel est le nom du vampire qui a attaqué Skye au début du livre?

Redgrave
Charity
Lorenzo
Constance

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Evernight, tome 5 : Balthazar de Claudia GrayCréer un quiz sur ce livre

{* *}