Critique de Riadoc

Thane Kyrell et Ciena Ree vivent sur la planète Jelucan, dans la bordure extérieure. Issus de 2 vagues de colons que tout oppose, leur rencontre le jour où leur planète est annexée par l'Empire ( fait perçu comme une bénédiction par la majorité à l'époque ) va les conduire à réaliser leur rêve: intégrer l'académie royale, Thane pour devenir pilote et Ciena officier.
On en apprend beaucoup sur la formation des soldats impériaux lors de celle de nos 2 protagonistes.
Une amitié complice, évoluant vers des sentiments plus profonds, mis à mal par le côté obscur de l'empire dont l'influence se fait de plus en plus forte, et qui conduira Thane à déserter pour rejoindre la résistance tandis que Ciena restera fidèle à sa parole de servir l'Empire.

Une aventure couvrant plus que la trilogie originale ( épisodes 4,5 et 6 ), débutant 10 ans environ avant la bataille de Yavin pour se finir après celle de Jakku.
Une dualité que l'on va retrouver tout au long de l'ouvrage, que ce soit entre nos 2 héros dont les parcours de croisent et se séparent, le point de vue de chaque évènement côté résistance et côté empire.
Comment on peut croire en toute bonne foi servir le bien alors que l'on est du mauvais côté ( mais rien n'est tout blanc ou tout noir ).

Des personnages bien décrits, attachants, dont on comprend les points de vue opposés.

Une lecture agréable, approfondissant la connaissance des évènements de la première trilogie ( dans l'ordre de tournage ) et en nuançant certaines parties.
Un très bon moment.