Critique de Sofiert

Ce roman aurait pu être un formidable roman puisque l'auteur avait en main un scénario des plus riches. Reconstituer la vie de la doublure de Janet Leigh dans Psychose et imaginer son assassinat dans une douche par un serial killer, copie conforme de Norman Bates.
Certes, les connaissances de cet écrivain-journaliste sur le tournage du film de Hitchcock, sur cette période qui voit l'éclosion de corps d'une grande sensualité et sur la naissance des magazines érotiques sont impressionnantes. Il parvient à nous immerger dans l'atmosphère de l'époque et les parties consacrées au tournage sont passionnantes à la manière d'un documentaire.
Mais il ne s'agit pas d'un roman, pas même d'un roman deconstruit ou expérimental. La vie de Marli donne lieu à de longues digressions follement ennuyeuses, l'enquête sur le serial killer n'est que bribes décousues et n'exploite pas du tout le potentiel d'un tel personnage.
Bref on se retrouve typiquement devant une très bonne idée qui chavire faute de talent de l'auteur.
A lire si on s'intéresse à Hitchcock et à éviter si on cherche un bon polar.