EAN : 9782207116579
Denoël (13/02/2014)
2.76/5   23 notes
En 1986, Marli Renfro, la femme qui avait servi de doublure à l'actrice Janet Leigh pour la célèbre scène de la douche dans le film Psychose d'Alfred Hitchcock en 1960, est assassinée.
En 2001, Sonny Busch est condamné à la prison à vie pour ce meurtre, ainsi que pour celui d'autres femmes depuis les années 1960. Fasciné par la très sexy Marli Renfro depuis son adolescence, le journaliste Robert Graysmith, auteur du remarquable Zodiac , décide de mener l'enqu... >Voir plus
Que lire après La Fille derrière le rideau de doucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Décidément, 2016 est mon année Hitchcock. Depuis le début de l'année, je me suis déjà vu 4 films et l'on m'a offert également un livre à mon anniversaire abordant justement l'univers d'Hitchcock sous un autre angle qui promettait d'être des plus intéressants : l'histoire de Marli Renfro, la doublure-nue de Janet Leigh sur le tournage de Psychose pour la fameuse scène de douche. Hein quoi ? Vous ne saviez pas qu'il y eut une doublure pour la fameuse scène de la douche de Psychose ? Il est vrai que ce qui est à première vue un détail ne peut probablement que parler aux fans inconditionnels de Hitch. le réalisateur lui-même le cacha pendant un long moment avant finalement de le mentionner rapidement à Truffaut dans leurs longs entretiens.

Comment ça, vous n'avez pas vu le film et je spoile ? Mais ? MAIS ? Voulez-vous bien arrêter de lire cette chronique !

Au final si le livre est passionnant ce n'est que par intermittences, hélas. Je m'explique : Robert Graysmith est un très bon journaliste. Pas forcément un bon écrivain. On peut en fait dégager deux tendances dans ce roman-enquête. La première justement, ce qui relève de l'investigation et qui fascine totalement. Graysmith n'est pas un manchot à la base : l'affaire du tueur du zodiaque lentement suivie et compilée sur plusieurs années, voire décennies, c'était lui. Par la suite, David Fincher avait fait un film qui reprenait avec fidélité cette traque d'un tueur insaisissable en incorporant bien sûr Graysmith en tant que personnage secondaire puis principal d'une enquête qui était somme toute, toute sa vie. L'enquêteur-journaliste était bien sûr joué par l'impeccable Jake Gyllenhaal, lequel devait je suppose ressembler assez fortement à ce que devait être Graysmith dans les années 60-70. Rien que d'en parler j'ai envie de me le revoir, quel film, mais quel film.

Or, Graysmith donc, a plusieurs cordes à son arc, plusieurs enquêtes suivies sur plusieurs années. Pendant longtemps, fasciné par la pin-up Marli Renfro, le journaliste s'est dit qu'il pourrait un jour écrire sur elle et a compilé documentation sur documentation au fil du temps. La première "rencontre" avec elle se produit peu avant son 18ème anniversaire, alors qu'il est étudiant et projette d'aller voir Psychose, alléché par la courte critique de Playboy (les seuls qui étaient plus ou moins au courant de ce qui se passait dans le film --les journalistes n'avaient jamais étés convié à la moindre projection de presse en avant-première à l'époque, ce qui avait fait grincer des dents, Hitchcock jouant à fond sur l'effet de surprise du film-- mais qui jouèrent le jeu de Hitch en en disant rien du tout et invitant les spectateurs à le voir !), reproduite à la page 257 du "roman", et bien sûr par sa couverture sensuelle dévoilant justement Marli :

"J'ai refermé le magazine pour examiner la couverture où figurait une splendide rousse dans un décor qui évoquait une douche. La couverture aux tons chauds composait un puzzle dont il manquait une pièce. Cette pièce manquante qui donnait envie d'en savoir plus sur la fille.

A Chicago, Marli Renfro reposa son numéro de septembre de Playboy sur la table et le laissa bien en vue à l'intention de sa colocataire. Elle avait été ébahie par l'engouement du public pour Psychose, ainsi que par le retentissement du film et, surtout, de sa scène. Elle était célèbre sans l'être, dans l'impossibilité de révéler que c'était elle que l'on voyait à l'écran. Marli ne pouvait manquer à la parole qu'elle avait donnée à Hitchcock comme tout le reste de l'équipe.

Plus tard, une de ses amies lui demanda : "Tu savais que Psychose était inspiré d'un fait réel ?

_ ça ne m'était pas venu à l'esprit avant que Hitchcock en parle", répondit Marli. " (p.258)

Dans l'investigation donc, Graysmith fait des merveilles. Marli qui est sur le plateau de Psychose, la rencontre avec le maître, les prises de vues, la scène en question, voire plus tard, sa rencontre pour un petit rôle chez Coppola dans l'inédit Tonight for sure de 1962 (en fait un film pas vraiment de Coppola à la base mais dont il fait le montage et finit par s'accaparer en tournant des prises en plus apparemment); tout ça c'est du pain béni, on est aux anges (surtout le cinéphile). L'histoire du tueur Sonny Busch (dont la 4e de couv que j'ai repris comme synopsis se trompe dans l'énoncé des faits, comme quoi hein, on cherche à allécher et appâter parfois trop le lecteur. Il s'agit d'un autre tueur qui est condamné en 2001, que Graysmith n'évoque quasiment pas du coup, Busch étant condamné à mort et exécuté le 14 mars 1962) en parallèle (et qui va progressivement changer son modus operandi de meurtres après avoir vu Psychose, curieusement !), c'est la délicieuse cerise sur le gâteau.

Mais pour l'aspect romancé, on doit par contre se taper de longs paragraphes sur Marli qui monte à cheval, Marli qui est contente de se faire des ami(e)s au club de naturiste, Marli qui est contente d'aller pêcher l'espadon, Marli qui va faire des poses de photos de nu (et on sait que si on doit parler de photographie comme de graphisme, comme le dit le proverbe, "un petit dessin vaut mieux qu'un long discours". Or là, malgré quelques photos en tous genre au milieu du livre --d'Hitch, de Janet, de Marli, voire Sonny--, peau de zob, nada, rien, c'est un comble pour un livre avec un modèle nu dont on a en somme la biographie !). On échappe de peu à Marli l'exploratrice qui va aller avec Dora à la poursuite de Chipster. Pitiéééééééé. A ces moments fort nombreux qui coupent à chaque fois tout le rythme et les zones d'investigations, le livre m'est presque tombé des mains. Et sacrilège, pour une fois dans ma vie, je me suis surpris à sauter des pages dont je vous avoue je n'avais franchement rien à foutre (ok Marli va à un casino et le-dit casino plus tard va brûler. Et donc l'intérêt dans tout ça ? Aucun. C'est juste pour nous montrer soi-disant les dessous d'Hollywood au travers d'une énième digression qui n'apporte rien à l'histoire de Marli et de la mythique session sous la douche, pas plus que la trajectoire à part de Sonny, l'étrangleur à la balle). Et disons le nettement, l'intérêt du roman en prend un coup à chaque fois. On couperait 60 pages là dedans, on arriverait à du grand, du très grand.

Ce n'est malheureusement pas le cas.

Au final un livre plaisant à lire dans l'ensemble mais qui couve le chaud et le froid : très bon quand ça tourne autour de Psychose et que Graysmith restitue tous les échanges du réalisateur qui sont connus et moins connus (car on se doute que Graysmith a beaucoup pioché dans l'entourage du réalisateur aussi, que ce soit dans les documents écrits et audiovisuels qu'il y avait ou bien en allant voir les rares encore vivants, voire les proches) ainsi que cette histoire de tueur qui rôde non loin des studios à l'époque. Pas terrible quand on parle d'autre chose, ce qui doit quand même être les 2/5ème du livre. Bref, semi-déception. Pour ma part j'en reste très mitigé (le potentiel est formidable et on en reste avec un énorme sentiment de gâchis finalement). Pour les fans de Hitch et psychose ? Oui un peu, mais il y a mieux je pense.
Lien : http://dvdtator.canalblog.co..
Peu de cinéphiles savent que dans la célébrissime « scène de la douche » de Psychose d'Alfred Hitchcock, ce n'est pas le corps de l'actrice Janet Leigh qui apparaît à l'écran. C'est celui d'une inconnue, Marli Renfro, modèle nu aux mensurations de rêve, qui lui servit de doublure dans la scène de meurtre la plus célèbre de l'histoire du cinéma. Après avoir été mannequin pour divers magazines de charme et actrice dans de petits films érotiques, elle devait mystérieusement disparaître de la scène publique en 1961. Robert Graysmith, à l'époque adolescent fasciné par la perfection physique de la jeune femme, apprit des années plus tard qu'elle avait été assassinée. Il entreprit alors la rédaction de ce document biographique aux nombreux rebondissements, qui à travers l'histoire de Marli explore la face cachée de l'industrie du sexe et du cinéma dans l'Amérique puritaine des années 60.
Ce roman aurait pu être un formidable roman puisque l'auteur avait en main un scénario des plus riches. Reconstituer la vie de la doublure de Janet Leigh dans Psychose et imaginer son assassinat dans une douche par un serial killer, copie conforme de Norman Bates.
Certes, les connaissances de cet écrivain-journaliste sur le tournage du film de Hitchcock, sur cette période qui voit l'éclosion de corps d'une grande sensualité et sur la naissance des magazines érotiques sont impressionnantes. Il parvient à nous immerger dans l'atmosphère de l'époque et les parties consacrées au tournage sont passionnantes à la manière d'un documentaire.
Mais il ne s'agit pas d'un roman, pas même d'un roman deconstruit ou expérimental. La vie de Marli donne lieu à de longues digressions follement ennuyeuses, l'enquête sur le serial killer n'est que bribes décousues et n'exploite pas du tout le potentiel d'un tel personnage.
Bref on se retrouve typiquement devant une très bonne idée qui chavire faute de talent de l'auteur.
A lire si on s'intéresse à Hitchcock et à éviter si on cherche un bon polar.
Deux histoires se mêlent dans ce livre : celle de Marli Renfro, pin-up et doublure "corps" de Janet Leigh dans la fameuse scène de la douche du "Psychose" d'Alfred Hitchcock, et celle de Sonny Busch, serial killer proche du personnage de Norman Bates dans le même "Psychose". Si j'ai adoré tous les chapitres du livre racontant le tournage de "Psychose", j'avoue que la partie consacrée au tueur de Los Angeles ne m'a pas convaincue. le parallèle établi par Robert Graysmith entre les crimes cinématographiques de Norman Bates et ceux, bien réels, de Sonny Busch est lourdement démonstratif. Et les longs passages dithyrambiques détaillant l'anatomie de Mlle Renfro et consoeurs sont interminables. Nul doute que la lecture assidue de "Playboy" a enchanté l'adolescence de l'auteur !
Ce roman propose un menu très alléchant. En effet, ce livre permet de suivre une starlette de Hollywood qui sert de doublure à Janet Leigh dans la fameuse scène de la douche sur le tournage de Psychose. Or, au même moment à Los Angeles sévit un serial-killer . Nous suivons donc en parallèle plusieurs personnages: Alfred Hitchcock sur le set de son film, Francis Ford Coppola, au début de sa carrière, Hugh Heffner, patron de playboy et différents personnages marquants du monde du show buisness dans les années 60. Ce livre est plaisant mais il ne suit pas une trame unique, il est donc difficile à suivre et perd le lecteur dans les méandres d'Hollywood. de plus, le travail proposé est un travail de journaliste pas d'écrivain. Beaucoup d'informations, peu de matière littéraire.

critiques presse (1)
Telerama
12 mars 2014
On n'en dira pas plus sur l'enquête, semée de surprises et de fausses pistes. Elle nous offre quelques pages savoureuses sur Hitchcock et Las Vegas, la naissance de l'empire Playboy et de l'industrie du sexe. Dans un récit qu'il mène en parallèle, Graysmith piste aussi un serial killer de Los Angeles.
"Il nous a fallu sept jours pour tourner cette scène", a raconté plus tard Hitchcock à François Truffaut, mais Rita, bien des années après, estimerait la durée totale à trois semaines. "Il y a eu soixante-dix prises de vues différentes pour quarante-cinq secondes de pellicule. J'ai pris... un modèle nu qui a doublé Janet Leigh. Nous n'avons montré que les mains, les épaules et la tête de Mlle Leigh. Tout le reste, c'était la doublure... Elle portait une perruque grise pour le noir et blanc. Naturellement, le couteau n'a jamais touché le corps." Cependant, Hitchcock déformait les faits. S'il est vrai que la pointe de la lame n'avait touché que brièvement le ventre de Marli avant d'être retirée, c'est bien lui qui avait tenu le couteau. Il aimait le sentir dans sa main.
Sans tabou, indépendante, audacieuse, tout chez elle respirait la confiance.
(...)
Elle a emmagasiné tous les frissons d’une vie en une seule année avant de s’évanouir dans la nature. Cette disparition est restée un mystère pour moi.
(...)
J’ai ressenti une perte terrible. Je voulais raconter son histoire secrète en la mariant avec les thèmes de confusion d’identité et de nécrophilie, propre à Sueurs froides, d’Hitchcock et à Laura, d’Otto Preminger. J’ai conclu que je n’étais pas en train d’écrire un livre qui ressemblait à l’intrigue de Laura, l’histoire d’un détective qui, enquêtant sur le meurtre d’une femme très belle, en tombe amoureux à force de contempler son portrait et en vient à douter de la réalité de sa mort. J’écrivais exactement la même histoire.
Marli riait en évoquant le souvenir de ce vendredi où Hitchcock l'avait poignardée juste sous le nombril. Il avait appuyé légèrement la lame à cet endroit, puis l'avait retirée d'un geste vif. C'était sa façon de se moquer des censeurs. Il voulait les contraindre à laisser passer ce nombril à l'écran, puisqu'il faisait partie du meurtre et était donc indispensable à l'intrigue.

Videos de Robert Graysmith (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Graysmith
Organes vitaux de Elsebeth Egholm aux éditions 10-18
Au cours d'un match de football, le corps mutilé d'une jeune femme est retrouvé sur le parking du stade d'Århus. La journaliste Dicte Svendsen se rend immédiatement sur les lieux et trouve une vidéo prise quelques minutes auparavant par un téléphone mobile, celui d'une fillette de onze ans. Sur l'écran, derrière la victime démembrée, apparaît durant une fraction de seconde l'image d'une jambe chaussée d'une lourde botte. L'homme aux bottes est-il celui qui traque les femmes dans les bars, à la recherche de partenaires pour des rapports sadomasochistes extrêmes ? Ce cadavre a-t-il un lien avec d'autres crimes similaires commis récemment dans d'autres pays d'Europe ? du fond de son lit d'hôpital, un détenu prétend posséder des informations capitales sur l'affaire et contacte Dicte Svendsen afin de lui proposer un échange. Quel en sera le prix ? Au cours de ce roman à la construction labyrinthique et aux péripéties particulièrement macabres, Dicte se retrouvera, comme dans United Victims, confrontée à son passé, et nous découvrirons avec elle que les morts ne reposent pas toujours en paix?
La fille derrière le rideau de douche de Robert Graysmith aux éditions le Livre de Poche
1988. Marli Renfro, la doublure de Janet Leigh dans la célèbre scène de la douche de Psychose d'Alfred Hitchcock, est assassinée. 2001. Sonny Busch, déjà suspecté à l?époque du meurtre de plusieurs femmes, est condamné à perpétuité pour ce crime. Non seulement Sonny partageait une troublante ressemblance avec l?acteur Anthony Perkins, mais, comme le personnage de Norman Bates, il avait une obsession malsaine pour sa mère. Fasciné par la pin-up des années 1960 depuis son adolescence, le journaliste Robert Graysmith, auteur du remarquable Zodiac, a décidé de mener l'enquête sur la mystérieuse Marli Renfro ? et de lever le voile sur les coulisses de Hollywood.
Les passagers de la foudre d'Erik Larson aux édition le Livre de Poche
Londres, 1910. Un respectable médecin, Harvey Crippen, met fin à un mariage insupportable en assassinant sa femme, une flamboyante chanteuse d'opéra. Lorsque naissent les premiers soupçons, il prend un bateau, le SS Montrose, à destination du Québec, accompagné de sa maîtresse. Sur ses traces, un inspecteur de Scotland Yard qui, grâce à l'invention toute récente de Marconi, la communication sans fil, va permettre au grand public de suivre par médias interposés cette incroyable poursuite en haute mer. Dans cet exceptionnel document historique, Erik Larson (Le Diable dans la ville blanche, Dans le jardin de la bête) nous conte en parallèle les aventures de Marconi et du Dr Crippen ? dont le destin fascina tant Alfred Hitchcock qu'il s'en inspira pour de nombreux films ?, et nous offre un tableau saisissant des débuts du monde moderne.