Citations sur Soigner les addictions par les TCC (7)

Il faut souvent plusieurs tentatives à une personne avant de parvenir à changer durablement ses comportements et chaque tentative constitue un apport d'expériences et d'informations qui donnent à la tentative suivante de plus grandes chances de réussite.
Par essence, les arguments en faveur du changement ne peuvent donc venir que de la personne elle même. C'est à elle d'amener ses propres arguments que le thérapeute l'encourage à développer et à tester, même s'il existe par ailleurs des raisons évidentes et objectives de changer qu'elle ne perçoit parfois pas.
[...]
Le thérapeute se présente comme une personne disponible, acceptant l'autre et son ambivalence et le guidant dans sa réflexion sur ses pratiques. Ce n'est que lorsque le patient a clairement décidé le changement qu'il reprend sa "casquette d'expert" et propose les aides nécessaires.
L'approche transactionnelle du stress permet de considérer les prises ou les abus de substances comme des stratégies de coping, c'est-à-dire des tentatives d'ajustement au stress, des comportements visant à faire face et à s'adapter à des situations jugées stressantes. [...] La consommation de substances psychoactives peut être considérée comme une stratégie de coping dysfonctionnelle.
l'objectif est d'aider le patient à devenir son propre thérapeute et à développer des compétences pour identifier et gérer efficacement les situations à haut risque de rechute.
Le craving active alors des pensées permissives (autorisant l'accès au produit) pour assouvir l'addiction, donnant lieu à des croyances "soulageantes" (attentes de réduction de la détresse engendrée par le manque). L'ensemble de ces croyances favorise et maintient l'addiction.
[...] c'est la croyance du pouvoir de la substance qui joue sur le comportement [...] Ainsi, des hommes buvant une boisson, qu'ils croient être de l'alcool, alors qu'il s'agit d'une substance placebo sans alcool, rapportent des comportements d'excitation sexuelle et d'agressivité. Comportements culturellement stéréotypiques de l'alcoolisation dans notre société. A l'inverse, lorsque des hommes boivent une boisson, qu'ils croient ne pas contenir d'alcool, mais qui en était pourvue, ne présentent aucun des comportements évoqués ci-dessus.
le thérapeute aide le patient à s'auto-observer et observer le problème afin de déséquilibrer certains avantages et inconvénients et faciliter une prise de décision de changement.