Critique de Bricyclette

A travers ce livre, j'ai découvert un pan de l'histoire hongroise et cela m'a d'autant plus intéressée que j'ai beaucoup apprécié les 4 années où j'ai eu la chance de vivre à Budapest. C'était comme si j'étais en terrain familier avec ces hongrois hors frontière. Merci à Péter Gardos de m'avoir permis de replonger dans la langue hongroise et de retourner dans certaines villes connues en pensée.
J'aime également bien enrichir mes connaissances en matière de seconde guerre mondiale en lisant des livres qui évoquent des évènements une fois que la guerre a enfin cessé. Je n'ai pas souvenir que c'était enseigné durant mes études.
J'ai été très touchée par le courage de Miklos et de Lili, leur combat pour lutter contre la maladie, leur courage pour faire triompher leur amour malgré l'éloignement géographique, la faim, le manque d'argent, les obstacles que ne manqueront pas de mettre sur leur chemin certains soignants, certains religieux. La solidarité, l'amitié, l'opiniâtreté des amoureux triompheront. Sans cela, ces lignes n'existeraient pas puisqu'il s'agit de l'histoire d'amour des parents de l'auteur.
Je m'attendais à une simple retranscription des lettres échangées par Miklos et Lili. En réalité si quelques passages nous sont offerts à la lecture, l'essentiel du texte est sous la forme classique d'un roman. Outre l'histoire d'amour, nous découvrons la vie quotidienne dans les camps de réfugiés de la Croix Rouge Internationale en Suède après guerre, les problèmes de santé des rescapés des camps, la difficulté de savoir ce que sont devenus les proches, comment vivre avec des souvenirs douloureux et violents.
Ce n'est peut-être pas mon livre hongrois préféré et en même temps, j'ai pris grand plaisir à le lire.