Critique de YsaM

YsaM
20 décembre 2017
Miklos est un rescapé des camps de la mort. Il est accueilli dans une hôpital en suède où le médecin lui annonce qu'il ne lui reste que 6 mois à vivre, sa maladie est irréversible.

Miklos ne peut pas l'admettre et il décide non seulement de se marier mais également de guérir et vivre. Il se lance alors dans une folle aventure de correspondance avec des jeunes filles et il tombe amoureux de Lili, rescapée elle aussi de l'horreur.

Ce livre est tout d'abord une magnifique histoire d'amour mais aussi une leçon d'humilité, d'espoir et de persévérance. Les personnages sont tellement simples et attachants, avec cette coriace envie de vivre, que l'on voudrait juste les prendre dans nos bras et les protéger de ce monde extérieur qui a tant manqué d'humanité.

Peter Gardos est leur fils et il nous narre avec tendresse et parfois une pointe d'humour, la rencontre de ses parents, les petits détails croustillants et cette envie de vivre toujours et encore plus forte, car ils ne lâchent rien, malgré la maladie, malgré les douloureux souvenirs de l'enfermement dans les camps de la mort, malgré la distance qui les sépare, malgré les autres qui tentent parfois de les séparer.

C'est un beau livre, qui se lit sereinement avec néanmoins une petite pointe d'appréhension et de tristesse parfois, mais on sourit aussi beaucoup.

Amour, amitié, solidarité, simplicité, ténacité et espoir, parce qu'au fond ce livre nous offre une belle leçon sur l'espérance et la construction du bonheur… et ça fait vraiment du bien, même si on en ressort un peu bouleversé.

Que vous dire de plus…… à part vous inviter à le lire…..
Lien : https://jaimelivresblog.word..