Critique de Ogrimoire

En cherchant quelques infos sur l'auteur, au moment d'écrire cette chronique, je découvre qu'en plus de sa série consacrée à Court Gentry, qui devrait, d'ici 2023, compter 12 tomes, il a également collaboré avec Tom Clancy, et fait partie des « continuateurs » depuis la mort de Clancy, sur la série mettant en scène Jack Ryan. Je n'ai jamais eu l'occasion d'écrire ici de chronique sur un des livres de Tom Clancy, mais sans doute, un jour… Pour mémoire, mon préféré est Jeux de guerre

Que faut-il alors penser de ce Gray Man, en dehors du fait qu'un film inspiré de cette histoire est sur le point de sortir sur Netflix ?

Sincèrement, c'est très réussi. Dès la première page, vous êtes dans l'action, et cela ne se termine qu'une fois l'épilogue terminé ! En plus, sincèrement, l'auteur arrive à nous faire rire, sursauter, regarder autour de nous pour vérifier que nous ne sommes pas suivis. Bref, ça fonctionne bien, c'est haletant, on a du mal à se dire « allez, j'arrête de lire, je verrai la suite demain ». Non, c'est le sommeil qui détermine où l'on arrête sa lecture !

Je n'irai pas jusqu'à dire que l'idée est révolutionnaire. On a déjà vu ce genre de héros, brillant, solitaire, dont l'activité est borderline, mais qui a des valeurs. Mais, soyons honnêtes, si on ne veut plus que des histoires qui n'ont jamais été racontées, cela va drastiquement réduire le nombre annuel de publications. Et, en définitive, ce qui compte, c'est de savoir si ça marche, si ça nous embarque, et, avec ce Gray Man, clairement, la réponse est OUI !

Alors ne boudons pas notre plaisir. Parce que je compte sur vous pour, à votre tour, venir suivre les péripéties de la (sur)vie de Gentry ! Alors, on y va ?
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..