Critique de sabine59

Quatrième roman de Camilla Grebe que je lis, et c'est un coup de coeur! Il m'a encore plus passionnée que les précédents, qui m'avaient déjà beaucoup plu.

La construction est remarquable: elle nous permet de suivre le destin de plusieurs femmes, enquêtrices de police à Stockholm , sur une longue période, depuis 1944 jusqu'à 2019. Toutes traquent " L'assassin des bas-fonds", un tueur en série ( et son imitateur?) qui littéralement cloue au sol ses victimes, toutes , sauf une, des mères célibataires, les frappant à mort.

Outre la complexité des recherches, et les connexions à établir entre les différents moments où le tueur a sévi ( pas d'ADN auparavant, et des preuves qui disparaissent) , le livre a un autre intérêt majeur: montrer l'évolution difficile des femmes dans le milieu policier. Elsie, celle qui est le premier maillon de la chaîne, est à peine vue comme une policière par ses collègues, en 1944. Sa fille, Britt-Marie, n'est bonne qu'à trier des documents.En 1985- 86, Hanne, la profileuse que nous connaissons déjà, alors toute jeune , est traitée avec mépris, et harcelée. Et même Malin, rencontrée dans les tomes antérieurs, subit encore de nos jours la pression de sa supérieure ( eh oui, une autre femme...) parce qu'elle a une vie de famille...

Mais ces femmes, malgré la misogynie ambiante, malgré leurs soucis personnels, et le fait de devoir assumer à la fois travail prenant et foyer, vont être pugnaces, déterminées à faire avancer les choses, intuitives. Je les ai trouvées fort attachantes, courageuses.

Et il ya ce quartier de la banlieue de Stockholm, Östertuna, que l'auteure avoue avoir inventé, cependant bien représentatif des mutations urbaines. D'abord mal-famé, pauvre, bétonné ensuite, avec bien sûr ses nouveaux parkings et son supermarché,il est devenu un lieu branché.

Avant ou après chaque partie, un récit en italiques, évoquant chacun de ces destins féminins avec nostalgie nous intrigue... Patience, la fin vous donnera des révélations surprenantes. Cette fois, je n'avais pas du tout deviné qui était le coupable.

Un roman palpitant, socialement et psychologiquement, et un style fort agréable, décrivant souvent la capitale suédoise avec poésie, au fil des saisons. Et surtout de magnifiques portraits de femmes! J'ai adoré !